Visite du Pape à Kinshasa : ce que pensent les Kinois
Kinshasa accueille le Pape François ce mardi 31 janvier que Kinshasa. C'est une visite apostolique, renseigne le Vatican.
Dans la capitale de la RDC, les avis sont partagés quant à la visite du Souverain pontife. Pour les uns, cette visite est une grande joie.
"Nous sommes très contents d'accueillir le Pape, digne représentant de Christ. Kinshasa est béni", a déclaré une dame.
Pour Mons Monseju, habitant de Mont Ngafula, "cette visite montre que la RDC est un pays viable en dépit de tout ce qui se montre et tout ce qui se vend de négatif dans le monde", a-t-il fait savoir.
Joël Mazambi, quant à lui, estime qu'en ces quelques jours le regard du monde entier sera tourné vers le Congo.
"Nous devons en profiter pour promouvoir, dénoncer, et vendre une bonne image du pays... C'est une très grande opportunité et un très grand défi à relever", enchaine-t-il.
Et de poursuivre : "Je m'attends à la dénonciation publique par le Pape des tireurs des ficelles de la guerre de l'EST. Je m'attends aussi à un rappel à l'ordre des prélats catholiques congolais qui, ces derniers temps, sont beaucoup trop dans les affaires politiques.
Sarah Bahemuka, par contre, est sceptique quant à la visite du Pape. "Personnellement je n'attends rien du Pape. Rien ne va changer dans notre quotidien peu importe le domaine. Il n'a qu'à se dépêcher pour retourner chez lui. Il ne va rien nous emmener mais il partira avec des biens puis notre situation va demeurer comme telle, a-t-elle déclaré.
Cette visite a exposé le manque de volonté politique des autorités congolaises, a lancé Cédric Farray.
A l'en croire, les travaux de réhabilitation des infrastructures routières ont accéléré comme jamais auparavant.
"Cette visite pourra également interpeller les décideurs de notre pays parce qu'on voit comment ils sont agités juste pour une simple visite. Nous voyons comment ils réhabilitent les routes juste à cause de la visite du Pape. Si ce dernier n'était pas venu, ces travaux n'auront pas lieu", déplore-t-il.
Signalons que le Pape François sera sur le sol congolais ce mardi 31 janvier sous le coup de 15h.
Laissez-nous un message