Volcan Nyiragongo : ACAJ appelle à l'évacuation des détenus de la prison centrale de Goma
Dans communiqué de presse signé par son représentant au Nord-Kivu, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) demande au gouvernement de la république d'évacuer des personnes détenues à la prison centrale de Goma. Ce, en raison des conséquences de l'éruption du volcan de Nyiragongo.
D'après cette structure de défense des droits de l'homme, la prison centrale de Goma devrait aussi être évacuée car se trouvant aussi dans la zone rouge, comme certains quartiers des communes environnantes.
« ACAJ constate qu'aucune disposition n'ait été prise pour évacuer les 2.254 personnes détenues à la prison centrale de Goma/Munzenze, auxquelles s'ajoutent 18 nourrissons accompagnant leurs mères en détention. Cette prison se trouve pourtant dans le quartier Murara, commune de Karisimbi, faisant partie de la zone décrétée rouge par le gouvernement. L'ACAJ recommande vivement au gouvernement, de faire libérer provisoirement les personnes en détention prolongée et sans procès, et transférer celles condamnées vers les prisons de Nyongore, à Rutshuru, et/ou Kangwayi, à Butembo », dit ACAJ dans son communiqué rendu public vendredi 28 mai.
Le gouverneur du Nord-Kivu a indiqué que plus 600 000 personnes ont quitté Goma lors des opérations de l’évacuation obligatoire des habitants de 10 quartiers à la suite de l’alerte rouge des scientifiques de l’OVG.
LV
Laissez-nous un message