Walikale : de nouveaux affrontements entre les deux factions de NDC-Renové signalés à Mutongo
De nouveaux affrontements ont eu lieu ce vendredi 07 janvier 2022 au village de Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana, territoire de Walikale au Nord-Kivu, entre groupes armés rivaux œuvrant dans cette partie de la RD Congo.
Il s'agit respectivement des combattants du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) faction Bwira Chuo Gilbert en provenance de Lwibo et Kilambo dans le territoire de Masisi.
L'alerte est faite ce même vendredi par le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale, à travers un communiqué de presse rendu public à Goma.
« Les deux ailes du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) se disputent le contrôle du chef-lieu du groupement IHANA au prix du sang des paisibles citoyens. Ces affrontements occasionnent des déplacements massifs des populations dans la région », peut on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre :
« Il convient de rappeler que plus de cinq (5) ans sont passés, les enfants nés à Mutongo n’ont jamais vu un militaire congolais ou un élément de la Police Nationale Congolaise. Toutes les demandes pressantes de déploiement des militaires congolais à Mutongo n’ont jamais trouvé de réponse positive ».
Le député provincial Prince Kihangi appelle ces groupes armés à adhérer au processus de reddition volontaire amorcé par le gouvernement congolais.
« Quoi de plus légitime que de demander à tous ces groupes armés de cesser les hostilités et de poursuivre le processus de reddition dans lequel ils sont engagés », dit-il.
L’élu de Walikale appelle les FARDC à se déployer dans la zone pour soulager la population, victime de l’activisme de ces forces négatives.
Pour rappel, ces nouveaux combats interviennent après les actes de pillages, vols et destruction des biens des populations des villages de Kaseke, Mwira et Myanga dans le groupement Ihana.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message