Xénophobie en Tunisie

Xénophobie en Tunisie : victimes d'agressions, les Congolais en détresse


Xénophobie en Tunisie : victimes d'agressions, les Congolais en détresse 

Les Congolais vivant en Tunisie sollicitent lancent un SOS au Gouvernement. Dans un vidéo diffusée par les confrères ce vendredi 24 février, les Congolais ont révélé être victimes d'agressions.

"On viole les filles, on nous agresse partout. Nous sommes en insécurité. On nous poursuit jusqu'à nos résidences", a déclaré un jeune congolais qui saigne après s'être fait agressé par un groupe de Tunisiens.

Ces Congolais dont la plupart des étudiants se sont enfermés dans une pièce pour se mettre à l'abri des Tunisiens.

Ils ont contacté l'ambassadeur de la RDC en poste en Tunisie. Ce dernier n'a pas donné une suite favorable, a indiqué une autre jeune congolaise.

Ce mouvement de xénophobie et de racisme a commencé après que Kaïs Saïed, le président de Tunisie, a fustigé mardi 21 février, lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, les "hordes de migrants clandestins" venus d’Afrique subsaharienne qui veulent selon lui "changer la composition démographique de la Tunisie". 

Dans son discours, le président a également associé les migrants au crime et à la délinquance. Et ses propos offusquent, en Tunisie.

Plusieurs ONG des droits des migrants ont fustigé ces propos du Chef de l'État tunisien.

Une manifestation publique est prévue ce dimanche en Tunisie. Les Tunisiens veulent en finir avec les étrangers dans leur pays.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre