XIes jeux de la Francophonie

« Il n'y a aucun élément aujourd'hui qui nous permet de dire qu'il n'y aura pas les jeux de la francophonie en RDC », rassure Nicolas Kazadi


« Il n'y a aucun élément aujourd'hui qui nous permette de dire qu'il n'y aura pas les jeux de la francophonie en RDC », rassure Nicolas Kazadi

Alors que le doute s’installe peu à peu en ce qui est de la capacité de la République Démocratique du Congo d’organiser au mois d’août prochain les jeux de la Francophonie au vu du retard des infrastructures, le ministre des Finances Nicolas Kazadi rassure l’opinion.

Ce dernier a, au sortir de la première troïka politique avec son collègue du Budget  et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), garanti que l’Etat congolais a disponibilisé des millions d’Euros, il n’y a donc à ce jour aucun n’indice qui montre que ces XIes jeux ne seront pas tenus à Kinshasa.

« Nous avons mis des ressources importantes de côté, notamment 26 millions d'Euros dans un compte dédié aux opérations. Donc, il n'y a aucun élément aujourd'hui qui nous permet de dire qu'il n'y aura pas les jeux de la francophonie en RDC », rassure le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Et de renchérir :

« À ce jour, il n'y a pas une remise en cause de l'organisation des IXèmes jeux de la francophonie en RDC. Il s'agit bien entendu des rumeurs des réseaux sociaux. Il y a une mission d'évaluation qui nous a donné des assignations. C'est ce que nous devons faire pour nous préparer. Je peux vous confirmer qu'au moment où nous parlons, nous avons engagé des budgets importants conformément aux attentes de la mission de la Francophonie pour être à temps et organiser les jeux de la francophonie tel que prévu tel que conçu et tel qu'attendu par la communauté francophone ».

Il faut noter que les IXèmes jeux de la francophonie se tiendront au mois d’août 2022, mais que le village n’est pas encore construit. Ayant réalisé l’impossibilité de construire 12 immeubles de sept étages en dur dans les six mois qui restent, l’Etat congolais trouvé une alternative.

« On a trouvé une autre entreprise qui va nous faire du préfabriqué. En ce moment, ils sont en train de travailler. Ils nous ont assuré qu'ils peuvent nous fournir le village d'ici le 15 juin. Si le village est fourni le 15 juin, nous pouvons organiser les jeux », a fait savoir Isidore Kwandja, directeur du Comité national des jeux de la francophonie.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre