Affaire Guelor Kanga : la CAF rejette la plainte de la FECOFA (décision)
Dans sa décision rendue publique mercredi 26 mai, le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a débouté la Fédération congolaise de Football association (FECOFA). Ce, dans l'affaire Guelor Kanga l'opposant à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
À en croire la CAF qui motive sa décision notamment par les articles 10, 31, 33 et 43 de son code disciplinaire, les éléments avancés par la FECOFA à ce sujet ne font pas le poids.
L'organe faîtier du football africain reconnaît que "le joueur Guelor Kanga est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l'ensemble des compétitions de la CAF avec l'équipe nationale du Gabon et les équipes gabonaises en compétions interclubs", lit-on dans la correspondance de la CAF adressée à la FECOFA.
À noter que la FECOFA espérait obtenir de la CAF la disqualification du Gabon de la phase finale de la CAN 2021 à son profit, pour avoir utilisé le joueur Guelor Kanga dont l'identité serait falsifiée.
La fédération congolaise a fourni à la CAF pour renforcer sa thèse les documents comme : la carte d'électeur dudit joueur qui aurait la nationalité congolaise et qui s'appellerait Kiaku Kiaku Kiangani Guelor, la fiche d'identification de ses grands parents, le formulaire de demande de passeport de son père (William Nsiala Nkanga), etc. Tous ces documents jugés faux.
Cependant, la FECOFA a encore la voie de recours pour trouver gain de cause dans ce dossier. Elle peut attaquer cette décision au jury d'appel, conformément aux dispositions des articles 54,55,...et 58 du code disciplinaire de la CAF.
LV
Laissez-nous un message