Leopards foot A _photo droits tiers

Affaire RD Congo – Bénin : la FIFA tranche en faveur des Léopards (Officiel)


Affaire RD Congo – Bénin : la FIFA tranche en faveur des Léopards (Officiel)

Fin du suspens, la Fédération internationale de football association (FIFA) vient de rendre ce vendredi 03 décembre son verdict dans l’affaire opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Bénin. 

À travers un communiqué, la FIFA a déclaré irrecevable la plainte du Bénin. Elle a évoqué notamment un problème de forme plutôt que de fond. Le code de discipline de l'instance faîtière du football mondial pour cette édition exige que les réserves soient déposées dans les deux heures qui suivent la fin du match par écrit et confirmées dans les 24 heures par mail à la commission de discipline, ce que n'a pas fait le Bénin. 

D'après la FIFA, les sanctions pour faute d’arbitrage qu'évoque le Bénin dans sa réserve, sauf dans des cas bien précis, n’ont des conséquences que sur les arbitres incriminés et non sur les résultats des matchs. Qu'à cela ne tienne, le Bénin a cependant une possibilité d’appel pour les béninois.

Dans l'entre-temps, le technicien argentin Hector Cúper et ses poulains peuvent se concentrer sur le grand rendez-vous qui les attend au mois de mars prochain, avec les deux matchs des barrages, comptant pour le 3e tour des éliminatoires pour le Mondial qatari.

Notons que le pays des Léopards connaîtra son prochain adversaire dans les barrages mondialistes, au mois de janvier prochain, à l’occasion du tirage au sort qui aura lieu en marge de la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour mémoire, une plainte avait été déposée par la Fédération béninoise du football, le 15 novembre dernier, contestant d’une part l’arbitrage de Monsieur Éric Otogo-Castane, et d’autre part une supposée irrégularité commise par la sélection congolaise.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre