Agression rwandaise : Joao Lourenço et Uhuru Kenyatta chargés de convoquer le M23
Le facilitateur de l'EAC pour situation sécuritaire dans l'est de la RDC, le Kényan Uhuru Kenyatta, et le facilitateur de la CIRGL, l'Angolais Joao Lourenço, sont chargés de convoquer les représentants du M23, telle une des résolutions prises le week-end dernier en marge de la 36e Assemblée générale de l'Union Africaine.
Les deux facilitateurs devront notifier les rebelles du M23 en ce qui concerne notamment leur retrait des zones occupées.
« Dans les premiers sommets, les terroristes du M23 avec leur mentor Rwandais nous ont habitués à des subterfuges. Nous avons constaté que par rapport à nos premières décisions, il n'y a pas eu d'application dans les subterfuges, cette fois-ci on a dit que le Président Angolais Joao Lourenço s'en est saisi avec le facilitateur Uhuru Kenyatta, ils vont recevoir les commandants du M23 pour leur dire », a expliqué, lundi, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Les Chefs d’Etas africains exigent la mise en application de la feuille de route de Luanda.
Pour rappel, d'après le nouveau calendriers proposé par les chefs d'état-major des pays membres de l'EAC, le M23 doit se retirer d’ici le 30 mars de toutes les zones occupées.
Laissez-nous un message