CAN 2021 : la RDC pourrait être repêchée au détriment du Gabon
Une affaire administrative pourrait renverser les choses en faveur des Léopards congolais au détriment des Panthères du Gabon. Ce, en prévision de la phase finale de la coupe d'Afrique des Nations 2021. Pour cause, l'affaire concerne le milieu de terrain gabonais Guelor Kanga.
Ce dernier qui porte les origines congolaises a falsifié son identité, indiquant ainsi qu'il était né à Oyem (Gabon) alors qu'il était natif de Kinshasa.
Ces fracassantes annonces interviennent, après l'élimination de la RDC devant le Gabon lors de la 5e journée des éliminatoires CAN (défaite 3-0). Les dirigeants de la fédération congolaise de football association (FECOFA) ont, à travers une dénonciation faite par les congolais sur les réseaux sociaux, porté plainte contre le Gabon à la CAF en vue de trouver réparation sur ce cas de fraude.
Dans cette affaire, il faut préciser que l'actuel secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, fût l'ancien président de Guelor Kanga, dans un de ses clubs amateurs où il a évolué à Kinshasa sous l'identité de Guelor Kiaku.
Pour ce faire, après l'étude du dossier par la CAF, l'instance faîtière du football continental a envoyé un courrier à la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) la nuit du 17 avril dernier, lui demandant d'apporter les éléments de défense sur les accusations portées contre elle et son joueur.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message