CAN 2021 : les Comores, les héros ou les hors-la-loi ?
L'un des candidats à la 33e édition de la prestigieuse compétition Africaine des Nations livrée au pays des Lions Indomptables, Cameroun, l'équipe nationale des Comores est sévèrement sanctionnée par l'instance du football africain, CAF.
Une dure suspension qui intervient après leur élimination aux huitièmes de finale perdue face au Cameroun (2-1).
La Confédération Africaine de Football justifie sa décision par les incidents survenus lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdu face au Cameroun.
Les Comoriens avaient été contraints d’aligner un défenseur au poste de gardien de but après que Ali Ahamada a été testé positif au Covid-19 après un changement de protocole de dernière minute.
Dans son communiqué rendu public le vendredi 28 Janvier 2022, la CAF a annoncé sanctionner les Comores pour « avoir fait preuve d'un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l'accès aux vestiaires. ».
L’entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Noel Patrice Padovani est lui aussi mis en cause pour « comportement irrespectueux ». Il est également reproché aux Comores d’avoir retardé le coup d’envoi en raison d’un joueur « portant un maillot avec un numéro qui n’était pas le sien ».
Pour ces faits, le jury disciplinaire de la CAF a décidé d’infliger plusieurs amendes à la petite île. En tout, les Comores devront s’acquitter de 17 000 euros d’amendes et leur entraîneur des gardiens est suspendu pour les trois prochaines rencontres.
Voici ledit communiqué et sanctions contre les Comores :
L'équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d'un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l'accès aux vestiaires.
Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l'encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l'entraîneur des gardiens,Jean-Daniel Noel Patrice PADOVANI.
L'équipe des Comores a également été accusée d'avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d'envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n'était pas le sien.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé :
- D'infliger une amende de 10,000 USD à la Fédération Comorienne de Football pour non-respect du protocole COVID-19 requis par la CAF
- D'infliger une amende de 5,000 USD à la Fédération Comorienne de Football pour non-respect des numéros de maillot déjà enregistrés dans le système CMS par le joueur ;
- D'imposer une amende de 2,000 USD à la Fédération Comorienne de Football pour le retard causé par leurs joueurs ;
- De suspendre l'entraîneur des gardiens de but Jean-Daniel Noel Patrice PADOVANI pour ses trois prochains matchs avec l'équipe nationale, en raison de son comportement irrespectueux.
Pour résumer
La Confédération Africaine du Football a décidé d'infliger des sanctions contre les Comores après le huitième de finale face au Cameroun. Les Comoriens avaient été contraints d'aligner un défenseur au poste de gardien.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message