CAN 2023 : La RDC gagne le procès contre la Mauritanie
La République Démocratique du Congo (RDC) remporte le procès l'opposant à la Mauritanie, ce mardi 11 juillet, à la suite de l'alignement des joueurs qualifiés de litigieux lors du match ayant vu les deux nations s'affronter en marge des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023.
Selon un communiqué de l'instance faîtière du football africain, parvenu à LaPlumeInfos.net, après examen du recours du pays des Léopards, la Confédération Africaine de Football (CAF) juge recevable et fondé ce dernier. Conséquences : La Mauritanie écope de deux forfaits et la RDC empoche 6 points.
Grâce à cette victoire juridique, la RDC compte désormais 9 points au lieu de 7 au classement de son groupe I à la qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023 et se taille la 1ère place. Une gloire arrachée au bureau qui assure à 90% la qualif aux Léopards de la RDC qui n'iront chercher qu'un nul face au Soudan lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de CAN, pour afin de filer en phase finale.
Rappelons-le, la FECOFA avait déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF), remettant en cause la qualification du défenseur Khadim Diaw qui aurait obtenu la nationalité mauritanienne sans respecter les procédures requises. Outre cela, la fédé congolaise avait par la même occasion contesté le carton rouge injuste infligé à Cédric Bakambu, par l’arbitre tunisien qui était aux commandes.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message