Championnat provincial du Nord-Kivu : TP Makote de Walikale n'y arrive pas, l'AS Bwendera et DC Kihira de Masisi interrompu
Les jours se suivent et se ressemblent pour le TP Makote du territoire de Walikale. Face aux Bana Nyiragongo du territoire portant le même nom, Makote n'a pas su faire la différence que de concéder un triste nul (4-4), ce mercredi 10 mai 2023 au stade de l'unité.
À un match de la fin de la compétition, l'équipe venue de Walikale peine pour engranger son premier succès dans cette phase des préliminaires.
Pour leur part, les Bana Nyiragongo restent jusqu'ici sur une mauvaise pente caractérisée par un parcours minable de 5 matchs joués pour un rendement de deux petits points.
Par ailleurs, l'autre match du jour n'a pas connu de fin normale entre l'As Bwendera de la ville de Goma qui recevait le DC Kihira de Sake (Masisi). Alors que les Masisois menaient les Gomatraciens sur la note de (1-2) jusqu'aux ultimes minutes de la partie, l'arbitre a accordé deux penaltys à l'équipe de Goma dans un espace de moins de 10 minutes. Ici, le premier a été loupé et le deuxième était au cœur d'un tollé car jugé d'imaginaire par l'équipe adverse.
Après concertation, les arbitres du jour se sont mis d'accord pour l'annulation dudit pénalty venu d'une faute du portier Djuma qui aurait touché légèrement un joueur de Bwendera. Une décision décision qui n'a pas enchanté Bwendera qui s'est décidé de quitter l'aire de jeu permettant ainsi à l'arbitre central Papy Méta de sanctionner la rencontre à la 90e minutes de jeu+5 de temps additionnel.
D'après la suite du calendrier, la compétition va se poursuivre le vendredi 12 mai prochain dans les mêmes installations avec les rencontres entre le football club Mwangaza champion de (l'Entente Urbaine de Football de Goma) contre le TP Makote à 13h00 et deux heures plus tard Bwendera sera en face des Bana Nyiragongo.
Pour rappel, les premières équipes à être qualifiées pour la phase finale qui aura lieu à Goma sont notamment l'AS Kivu-United, le FC Mwangaza, Likonga FC de Kirumba (Lubero), Beni Sport et Beni-Union. Tandis que le meilleur perdant doit se distinguer entre Bwendera et DC Kihira pour accompagner les deux clubs gomatraciens.
Laissez-nous un message