CHAN 2020 : le deuxième pas de la qualification des Léopards ?
La République démocratique du Congo est à 90 minutes de sa qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se joue au Cameroun. Des minutes qu’il faudrait décompter dès 17 heures (heure de Kinshasa) du jeudi 21 janvier au Japoma stade du Cameroun, contre la Libye. Après le premier pas réussi contre le Congo-Brazzaville, Les Léopards devront batailler dur contre les Chevaliers de la méditerranée. Un deuxième succès propulserait les Congolais à l’étape suivante de la compétition.
Avec 3 points, pour les Léopards, le chemin est ouvert. Trois autres points à ajouter feront 6 pour deux sorties, et les Congolais seront peut-être les premiers à être qualifiés aux quarts de finale, après deux journées. Le Cameroun et le Mali dans le groupe A n’ont pas pu le faire en se neutralisant (1-1).
Mais les Léopards devront traverser la méditerranée et battre ses Chevaliers. Chose pas facile, surtout que dans une rencontre de football, rien n’est gagné en avance.
Toutefois, les chiffres sont à l’avantage des Congolais. Ils ont affronté les Libyens une seule fois dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). C’était le 23 février 2009, à Bouaké (Côte d'Ivoire).
Ce jour-là, la RDC avait battu la Libye sur le score de 2 buts à zéro, dans le cadre de la première journée du groupe B du 1er Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) réservé aux joueurs locaux. Lofo Bongeli (P) (14') et Dioko Kaluyituka(59′) étaient les artisans de ce succès. Et 2009, fut l’année du sacre des Léopards.
12 ans après, les deux nations se retrouvent encore dans le groupe B, mais cette fois-ci, dans le cadre de la deuxième journée. Les hommes de Florent Ibenge vont-ils rééditer l’exploit de 2009 ? A 19 heures (heure de Kinshasa) au plus tard, tout le monde sera fixé.
La Libye, adversaire de la RDC compte à ce jour 1 point. En cas de succès, elle prendrait la première place avec 4 points, en attendant la deuxième explication de la soirée entre le Congo-Brazzaville (0 point) et le Niger (1 point). En cas de succès du Niger, les Diables rouges seraient éliminés et les Léopards relégués à la 3e position.
Moto Mayele
Laissez-nous un message