CHAN 2020 : le premier pas pour le troisième sacre des Léopards
Quand on endosse le costume de double vainqueur de la compétition, la participation à une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations ne se résume pas au principe de Pierre De Coubertin : « l’essentiel est de participer ». Pour cette 6e édition du CHAN qui se déroule au Cameroun, les ambitions de la tanière congolaise sont nettes et claires : tout dévorer sur son passage et gagner la troisième couronne. Cela passe par un long parcours, dont le premier pas sera posé dimanche 17 janvier 2021, dans un derby fratricide entre les Fauves et les Diables rouges de la République du Congo.
« Notre objectif, avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA), est de conserver ce trophée que nous avons déjà gagné à deux reprises », a affirmé mardi 12 janvier 2021, le ministre des Sports, Amos Mbayo. Il a donné le ton et c’est cet état d’esprit qui devrait caractériser les Congolais qui doivent intérioriser l’optimisme affiché par le ministère et la Fédé.
Pour le ministre, avec l'alternance au sommet de l’Etat conduit désormais par le Président Félix Tshisekedi, la RDC « doit avoir cette coupe définitivement. »
Jean-Florent Ibenge a la responsabilité de présenter un onze capable de mettre en exergue l’ambition des dirigeants sportifs, et de bien gérer le vestiaire composé de 33 joueurs. 23 seront forcément sur la liste officielle, et 10 réservistes, qui seront rappelés en cas de résultat positif au test de Coronavirus.
Favori ? Pas de pression
Sur Canal+, Ibenge ne veut, cependant pas se mettre la pression pour le titre. Il évoque notamment le problème du temps court de préparation, bien que son équipe ait remporté deux titres, en 2009 et en 2016.
« C’est logique que nous ayons le statut de favori, mais ça reste de l’histoire, parce que nous n’étions pas là au dernier CHAN, éliminé par le Congo-Brazza. Nous ne sommes pas les favoris, mais on va jouer », dit-il, modestement.
Revenant sur la préparation de son équipe, Florent Ibenge prévient déjà sur le manque de cohésion. A défaut d’une préparation classique réussie qui nécessite un regroupement d’au moins 10 jours, le sélectionneur national de la RDC pourra compter sur un avantage : ses joueurs sont en pleine compétition au niveau local.
« Nous avions eu une courte préparation en Tanzanie. On n’a pas eu beaucoup de temps. Pour cette compétition, nous avons deux types d’équipes, celles dont les joueurs ne jouent pas de compétitions locales et celles dont les joueurs ont les compétitions en jambes. C’est le cas de la RDC », a-t-il dit.
En effet, la RDC n’a joué qu’un seul match amical contre la Tanzanie, pour un score d’un but partout.
Et le derby…
« Flo » qualifie le derby de l’Afrique centrale de « match très particulier. »
« On est à 50/50. Le premier match est tellement déterminant pour la suite de la compétition, mais avec le caractère de derby, ça remet des pressions dans ce match », estime-t-il.
Du côté des Diables rouges, l’objectif n’est pas le même. Si les Léopards visent le titre, les Diables rouges du Congo-Brazza eux comptent atteindre le dernier carré.
A l’inverse de la RDC, le Congo-Brazza a posé ces valises au Rwanda, où il a eu une préparation d’environ deux semaines. Comme bilan, deux rencontres amicales avec un nul de 2-2 contre les Amavubis (Abeilles) du Rwanda, et une victoire contre la même équipe.
Le Congo va compter sur l’expérience de son gardien, 35 ans. Un autre nom à surveiller, c’est l’attaquant de l’AS Otoho, Percile Obasi.
Troisième étoile
Du côté de la RDC, Florent Ibenge refuse de donner un nom qui serait attendu, « de peur de mettre la pression » sur les jeunes joueurs. La majorité de joueurs sélectionnés, du côté des Fauves découvre la compétition pour la première fois.
Seuls Matampi, le portier, Issama Mpeko le défenseur, Doxa Gikanji le milieu de terrain et Ricky Tulenge, l’attaquant ont été présents en 2016.
C’est donc un groupe composé majoritairement des équipes de Vclub avec 9 joueurs, DCMP et Mazembe avec chacun 5 joueurs, qui va se battre pour atteindre l’objectif : une troisième étoile. Et le premier pas passe par le derby contre les Diables rouges.
Moto Mayele
Laissez-nous un message