CHAN 2020 : Les Léopards dévorent les diables
Mission accomplie pour le derby du fleuve. Les Léopards de la RDC empochent les trois premiers points, pour son match d’ouverture, joué dimanche 17 janvier 2021, face aux Diables rouges de la République du Congo. 1-0 aura suffi sur une réalisation de Chico Ushindi. Dominatrice, la RDC mérite bien sa victoire avec le retour de son coach emblématique Florent Ibenge. Le match.
Déjà à la 4e minute, Lilepo perce côté gauche, mais son centre ne trouve personne. Les Congolais de Kinshasa insistent, et à la 8e minute, Masasi trouve Chico Ushindi, cette fois-ci côté droit, mais la défense brazzavilloise s’interpose. La RDC se montre beaucoup plus entreprenante pour les 10 premières minutes.
10 minutes après, les Diables rouges sortent de leur antre et occupent la moitié de terrain de la tanière. Ils se procurent un coup-franc mal négocié et une occasion qui a amené à une collision entre Inonga et Matampi.
La domination des Diables rouges ne donne rien. Décidément, les deux équipes se sont partagées équitablement les 20 premières minutes. Avec cette domination stérile, Bercyl Obassi remet le flambeau à Glody Lilepo qui redonne le ton côté Léopards, sans pour autant trouvé des failles. Le match est équilibré. Il n’y a aucune action tranchante de part et d’autre.
A la 27e minute, la RDC obtient un corner qui est très mal négocié. 4 minutes plus tard, Lilepo négocie très mal un coup-franc obtenu par Kimvuidi (31e). Même les montées du défenseur Inonga ne produisent pas d’effets.
Les 9 dernières minutes sont à l’avantage de Congo-Brazzaville, sans pour autant trouvé le cadre.
Inonga aura été le joueur qui est sorti du lot.
A la dernière minute, il obtient un coup-franc que Lilepo joue de la gauche, directement au poteau. Ndjila s’interpose. Corner aux arrêts de jeu. Les Congolais le jouent directement sur le gardien (encore Lilepo), mais Ndjila s’interpose à nouveau.
C’est sur ce score de 0-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Réalisme
Au retour des vestiaires, la RDC revient avec les mêmes ambitions d’étouffer son adversaire dans sa moitié de terrain. La pression paye. Chico Ushindi ouvert le score, dès le retour des vestiaires (47e). Sur une belle remise par Bisiki, il trompe Ndjila et ovationne le stade avec la danse de Fimbu (chicotte). Les Congolais maintiennent la pression et c’est encore Ushindi à la 49e minute, qui trouve le décor. Comme en première période, les Léopards dominent les 10 premières minutes, à l’instar de Luzolo qui trouve Kalala, à la 50e minute. Ce dernier loupe son contrôle.
La RDC insiste sur le côté gauche avec Lilepo pour déstabiliser la défense des Diables.
La RDC domine comme en première période, mais cette fois-ci, c’est une supériorité de 20 minutes. Ibenge en profite pour effectuer son premier changement à la 60e minute. Dark Kabangu remplace Ushindi, blessé. A la 62e la RDC obtient un corner. Lilepo le joue très mal. Dark est présent dans la surface, mais sa tête ne donne rien. 5, 5 mètres.
La RDC domine
63e minute, Masasi amène une belle balle mais Dark est égoïste. Il trouve les pieds de la défense adverse. Ça fait 20 minutes que Matampi est tranquille.
Côté Brazzavillois, Bercyl cède sa place à Prince Obongo. Kabangu qui est resté seul en attaque (Fiston Kalala est passé à gauche) hérite d’une mauvaise remise de la défense brazzavilloise. Encore le gardien Ndzila pour garder les Diables en vie.
A 20 minutes de la fin du match, Prince Mouandza réagit pour les Brazzavillois et obtient un corner. La défense kinoise s’interpose, et la balle tombe sur les pieds de Massamba, il ne trouve pas le cadre.
72e minute, Ngombe sort du côté de Brazzaville et remplacé par Dibingia.
Kimvuidi cède sa place à Mumbere. Le match reste à l’avantage de la RDC, avec de petits contres des Diables rouges. Les Kinois jouent haut, à l’instar de Djuma Shabani qui commet une faute dans le camp des Diables, il est averti (76e).
Premier pas réussi
Nous jouons les 10 dernières minutes. Le Congo-Brazza tente de s’organiser au milieu de terrain et passe par les côtés. Ngouenimba trouve Bingila au ponot de penalty, sa tête n’est pas cadrée.
La RDC se relance en contre. Bisiki enraye la montée de Mika Miché avec de la main. Il est sanctionné d’un carton jaune.
Massanga sort au profit de Maleka.
86e, la République du Congo obtient son premier tir cadré, mais Ley Matampi se couche sur le ballon sur une belle frappe de l’attaquant congolais.
91e minute, Doxa remplace Masasi, blessé.
Les 4 minutes supplémentaires ne seront pas suffisantes pour que les Diables rouges reviennent au score. C’est la première victoire des Léopards qui occupent la première place du groupe B. le premier pas est réussi… pour le troisième sacre, objectif de la RDC pour cette 6e édition du CHAN.
Moto Mayele
Laissez-nous un message