CHAN 2021 : Mika, Kabangu, Masasi et Djuma positifs au Coronavirus
A l’issue du match contre le Niger (2-1) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), un humour a circulé sur les réseaux sociaux que le « Dr Muyembe » du Cameroun [le responsable de l’équipe de riposte contre la Covid-19) lorgnerait déjà sur les buteurs Dark Kabangu et Amedée Masasi, de la RDC. La blague est devenue réalité : Dark Kabangu, Amedée Masasi, Djuma Shabani et Mika Michée, les meilleurs Léopards sont testés positifs, vendredi 29 janvier 2021, au Coronavirus.
A lire de près, ce sont les 4 meilleurs de l’équipe. Dark, deux fois remplaçants, avait déjà prouvé qu’il pouvait faire trembler les défenses adverses. Une fois titularisé, il a marqué un but qui est resté dans les anales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, et sélectionné dans le top 10 de Canal+.
Masasi Amedée, surnommé « Nzombo le soir », l’homme des buts aux ultimes minutes, est aussi passé par les mailles de « Muyembe » du Cameroun. Il est positif. Avec Mika Michée, c’est une paire au milieu de terrain infranchissable. Le joueur de Mazembe est même le dépositaire même du jeu des Léopards.
Quant à Djuma, il a réalisé un travail de titan sur son couloir droit. Impénétrable, infatigable, deuxième ailier de l’équipe de par ses montées, alors qu’il est latéral, il est aussi écarté pour le match contre le Cameroun.
La peur au ventre
Ça chauffe au Cameroun. Plusieurs supporters congolais, qui font partie de la délégation, crient à la triche et pensent à un « complot » contre la RDC. Que les meilleurs éliminés à la veille d’un grand rendez-vous.
Ils se souviennent des entrées de William Likuta et Ricky Tulenge, ou encore Doxa Gikanji lors des rencontres contre la Libye et le Congo-Brazzaville. Ayant stabilisé le système de jeu mis en place par l’entraineur, ils ont tous été déclarés positifs, le lendemain.
Déjà un groupe de 5 joueurs en quarantaine depuis le 16 janvier y sont encore retenus, il s’agit du groupe du capitaine Issama Mpeko. Quand les autres font 7 jours, et reviennent guéris, eux en font déjà 14, voire plus.
C’est peut-être avec raison qu’un journaliste sportif de renom s’interroge : pourquoi les Brazzavillois, Libyens et autres Nigériens ne sont pas contaminés alors qu’ils ont joué avec des « positifs » congolais ?
Pour l’instant, Dr Bungu Kakala, médecin de l’équipe nationale de la RDC, avait écarté toute hypothèse de complot. Pour lui, c’est une équipe composée d’experts de plusieurs nationalités, y compris les Congolais qui font les dépistages.
Laplumeinfos.net a contacté une source au sein de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Selon elle, les résultats des tests n'ont pas encore été communiqués. La même source renseigne que le président intérimaire de la CAF, Constant Omari devra s'exprimer sur une chaîne camerounaise pour, probablement réagir sur cette question.
Pour l’instant, la RDC va affronter le Cameroun avec 13 joueurs de moins, 4 nouveaux, associés aux 9 cas antérieurs. Déjà la veille, les toilettes du terrain annexe du stade Japoma étaient fermées aux Léopards. Le « fair-play » version, le pays de Samuel Eto’o, qui s’implique pour que la Coupe reste au Cameroun. Tout chemin mène à Yaoundé, peut-être…
Moto Mayele
Laissez-nous un message