Culture : les jeux de la francophonie annoncés du 28 juillet au 06 août 2023
L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé que les IXèmes Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. C'est ce que rapporte un communiqué qu'elle a rendu public, le vendredi 18 mars.
Ledit document renseigne que c'est lors d'une réunion en session extraordinaire sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, en janvier dernier, que le Conseil Permanent de la Francophonie s’était prononcé pour le report d’un an supplémentaire des lXèmes Jeux de la Francophonie initialement prévus à Kinshasa en août 2022.
Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.
Du reste, le Comité National des Jeux de la Francophonie s’engage, grâce à l’appui du gouvernement, à terminer tous les travaux de construction des infrastructures en cours, de tout mettre en œuvre pour offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde et en garantir la réussite.
Les Jeux de la Francophonie se déroulent tous les 4 ans, durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3500 jeunes talents du monde francophone.
Josh Mut
Laissez-nous un message