Léopards

De Nsengi à Cuper : la stagnation


De Nsengi à Cuper : la stagnation

Ce n’est pas un mariage blanc. Il y a eu bel et bien eu union, mais les deux partenaires ne s’entendent plus. Pour la RDC, le contrat était basé sur les performances. Ne se retrouvant pas dans le deal, elle demande le divorce d’avec Hector Cuper, le sélectionneur de l’équipe nationale. Ce dernier, voit déjà les billets verts en cas de rupture : 550 000 USD. C’est à ça désormais que sent l’odeur de la « sauce » de la cuisine interne de deux (anciens ?) amoureux. 

Après la gifle contre le Maroc (1-1 à Kinshasa, et 4-1 à Rabat) au barrage de la Coupe du Monde 2022, tout le monde ou presque a demandé le divorce. Mais l’amour était tellement fort que le Léopard a décidé de poursuivre ses noces avec l’Albicéleste.

Cauchemar dans le couple : que des résultats négatifs avec notamment les éliminatoires de la CAN 2023 ! Le Gabon, venu à une heure du match après ses déboires administratifs, bat la RDC par 1-0 et le Soudan la domine sur le score de 2-1. Les Soudanais n’avaient plus gagné un match officiel, lors de ses 13 dernières confrontations. La malédiction est brisée face aux Congolais. Bilan : deux sorties, deux défaites, zéro point sur les six possibles. Dernier du groupe I, dominé par la Mauritanie et le Gabon (4 points) suivis du Soudan (3 points).

LA MAGIE BROUILLÉE 

Arrivé le 13 mai 2021 comme un magicien avec un bâton pour apporter la solution au problème du football congolais, Cuper a dû se perdre dans sa boule de cristal, dérouté ou peut-être que l’étoile du ciel bleu ne l’a pas bien conduit comme un bon roi mage.

Tout commence par les rencontres amicales contre respectivement la Tunisie et la Mali. Défaite devant les Aigles de Carthage par 1-0 et un nul contre le Mali (1-1). Puis vint les éliminatoires de la Coupe du Monde. Cuper commence à Kinshasa, au Stade des Martyrs contre la Tanzanie : 1-1. Il arrache un autre nul contre le Bénin à Cotonou (1-1). La première victoire intervient devant le Madagascar à Kinshasa sur le score de 2-0, suivie directement d’une défaite 0-1 à Antananarivo. Les Congolais vont ensuite se sublimer contre la Tanzanie à Dar-es-salaam (0-3) et le Bénin (1-0).

Au match de barrage, la RDC fait match nul contre le Maroc 1-1, et perd devant la même équipe à Rabat par 4-1. Adieu la Coupe du Monde, Adieu Qatar 2022.

Les Léopards vont ensuite solliciter un match contre le Barrhein et vont perdre par 1-0.

Aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, le bilan est de deux défaites : 0-1 contre le Gabon à Kinshasa et 2-1 contre le Soudan à Khartoum.

Bilan : 13 matches joués, pour 6 défaites (46%), 4 nuls (30%) et 3 victoires (seulement !), soit 23% de moyenne. Les Léopards de Cuper ont marqué 12 buts (0, 92) et en ont encaissé 14 (1, 07 de moyenne). 

PAS D’AVANCÉES SIGNIFICATIVES

Hector a remplacé Christian Nsengi Biembe pour insuffisance des résultats. Le technicien congolais, nommé en août 2019 n’a fait qu’enchainer des contreperformances.

Son bilan n’a pas convaincu la fédération et le ministère. Lors des amicaux, la RDC arrache un nul contre l’Algérie (1-1). Elle va sombrer par la suite contre la Côte d’Ivoire (1-3).

Lors des éliminatoires Christian Nsengi enchaine deux matches nuls lors des éliminatoires de la CAN 2021. 0-0 à Kinshasa contre le Gabon, et 2-2 devant la Gambie.

Toujours pas de victoire en 4 matches. Alors que les férus du ballon rond attendait une première victoire, c’est plutôt une raclée de 0-3 que va subir la RDC devant le Burkina Faso en amical au Maroc. Le Congo va sauver la face contre le Maroc (1-1) en amical à Rabat.

Bilan de Nsengi : 6 matches. 0 victoire, 2 défaites (33,3%) et 4 nuls (66,6%), pour 5 buts marqués (0, 8) et 10 buts contre (1,66).

Une petite comparaison fait remarquer que la RDC n’a pas beaucoup évolué. Avec Cuper comme avec Nsengi, les Léopards pataugent. 

Dans nos prochaines éditions, nous allons nous replonger dans le passé de Florent Ibenge, faire un diagnostic complet de la situation des Léopards.

Cédric Sadiki et Moto Mayele

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre