Foot-RDC : 7 ans après, Lupopo sera aux interclubs de la CAF la saison 2022-23
C'est fait ! Les Lumpas Mikishi de Lubumbashi seront bel et bien aux interclubs de la CAF, la saison prochaine.
Il ne restait que remporter le duel de ce jeudi 16 juin 2022 contre le Daring club Motema Pembe (Dcmp) de Kinshasa au stade Kibasa Maliba, pour le compte de la poursuite du championnat national d'élite, Linafoot D1.
Un but à brosse, c'est le score final qui a sanctionné ces retrouvailles entre cheminots du FC Saint-Eloi Lupopo versus les Immaculés du DCMP. Une belle opération synonyme d’une qualification aux interclubs de la CAF.
Le match démarre vivement entre les deux formations, à la deuxième minute, Junior Kone décale parfaitement Nganga de DCMP qui déborde à gauche, mais son centre à ras de sol ne trouve pas preneur au point de penalty. Les Cheminots réagissent rapidement plus tard, mais Manu Boka n’est pas assez féroce pour se saisir du ballon après un centre de Hamadou.
À la 20e, profitant d’une balle de contre, Mika Michée lance Kazema dans son couloir, l’ailier de Lupopo prend la défense de vitesse, mais il voit son centre en direction de Nzembele dévier en corner. Ce dernier est malheureusement mal négocié.
La bataille demeure rude jusqu'à la 40e où l’ancien de Renaissance du Congo FC, Manu Bola transforme le penalty accordé aux Cheminots suite à un contrôle de la main dont un défenseur de DCMP a été auteur dans la foulée du coup franc botté par Masini (1-0).
Après le citron, les viets sont revenus en opérant des changements dont, Héritier Kasongo remplace Ebengo Ciel, alors que Nzembele cède sa place à Jean-Marc Makusu Mundele. La rencontre devient équilibrée, mais les deux équipes n’arrivent pas à scorer jusqu’à la fin du temps réglementaire (1-0), au profit des Jaune et bleu du Haut-Katanga.
Ayant disputé la Coupe de la CAF en 2015, Lupopo va à nouveau goûter une fois de plus les interclubs, sept ans après, sous la présidence de Jacques Kyabula Katwe dit "Wandani".
Précisons que, les portes des interclubs viennent de s'ouvrir pour Lupopo qui termine la saison avec 45 points, soit en égalité avec le TP Mazembe et l'AS Vita qui occupent respectivement la 1e et 2e place avec des matchs de moins. En outre, ce qui rassure grandement Lupopo est que son poursuivant qui est Bazano compte 33 unités avec seulement deux matchs de moins (4e position), 5e et 6e position pour l'AS Maniema-Union de Kindu et Don Bosco de L'ushi.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message