Linafoot

Foot-RDC: l’AFDCO, une épine dans les pieds de la LINAFOOT?


Foot-RDC : l’AFDCO, une épine dans les pieds de la LINAFOOT ?

Le go du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) devra être lancé le mercredi 23 août prochain. la question que les férus du ballon rond se pose est: avec quelles équipes, et sous quel format ? 

Si le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié le format de la nouvelle édition avec deux groupes de 10 équipes chacun, cette décision n’est pas du tout du goût de l’Association des dirigeants du football du Congo (AFDCO). Déjà un couac?

Pour cette édition 2023, ce sont 20 clubs qui sont retenus, répartis en zones géographiques Centre et Sud avec les équipes de l’espace Katanga et celui du Kasaï. L’autre groupe comprend les clubs de la partie Est et Nprd-Ouest du pays, avec Kinshasa, Mbandaka, Maniema et le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Les 10 équipes de chaque zone s’affronteront en aller-retour selon la formule du championnat. Les 4 équipes les mieux classées de chaque poule se retrouveront en playoffs. Cette étape se jouera avec 8 équipes en aller-retour, et l’équipe qui a le plus de points sera déclarée vainqueur. 

Pour le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu, rien ne va empêcher le lancement du championnat. 

“Tout était prêt pour la reprise des hostilités. Tous les stades à travers le pays sont également prêts à accueillir les équipes et le public durant ces rencontres en garantissant une sécurité comme cela a été lors des IXes Jeux de la Francophonie”, a-t-il assuré.

Un obstacle

Cette déclaration n’est pas du goût de l’AFDCO. Son président, Lambert Osango, boude carrément la reprise du championnat. Il s’oppose à la nouvelle formule qui répartit les équipes en deux zones.

L’AFDCO propose plutôt une formule à trois groupes avec la zone Katanga, la zone Ouest avec les équipes de Kinshasa et la zone Est qui comprendrait les équipes de l’Est, celles de l’espace Kasaï, ainsi que Céleste de Mbandaka. 

Lambert Osango oppose à la LINAFOOT des raisons d’ordre économique. Pour lui, cela réduirait les coûts des billets d’avion. Par exemple, le prix du billet d’avion Kinshasa-Goma revient à 200 USD. Pour faire voyager une délégation de 25 personnes, dont 18 joueurs, c’est environ 5 000 USD, sans compter toutes les autres dépenses comme la restauration, l’hébergement et autres frais de transport.

Gouvernement démissionnaire

Pour cette année, le gouvernement a renoncé à prendre en charge les frais des billets des équipes engagées à la LINAFOOT, comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat. Désormais, comme disent les Kinois, c’est l’article 15 “débrouillez-vous”.

Même les gouvernements provinciaux ne s’y interrogent plus. Avant que le gouvernement central ne prenne en charge les équipes, les provinces prennaient en charge, au moins, les frais de déplacement (18 billets d’avion). Tout ça, c’est de l’histoire aujourd’hui.

D’où la crainte du président de l’AFDCO-qui est aussi tuteur de l’AC Rangers-de voir les dirigeants dépenser plus d’argent et ne rien gagner en retour.

Actuellement, le vainqueur gagne 100 000 USD, une cagnotte de la compagnie de téléphonie cellulaire Vodacom.

Cet avis est partagé et soutenu par certains dirigeants dont le Fc Lupopo et le DCMP.

L’épine qui ne dérange pas

La balance est faible pour faire changer d’avis aux membres du CONOR. C’est 3 clubs sur 20!

Pourquoi les autres dirigeants ne suivent pas ce mot d’ordre? La question reste posée.

En attendant, la LINAFOOT donne rendez-vous aux amoureux du ballon rond avec la rencontre As Simba-TP Mazembe à Kolwezi.

A Kinshasa, FC les Aigles du Congo croisera le fer avec As Maniema Union.

L’épine AFDCO n’a pour l’instant aucun impact significatif sur les pieds des dirigeants de la LINAFOOT et ne semble pas en être une…pourvu que le championnat ne s’arrête pas comme lors des éditions 2021-2022 et 2022-2023.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre