Football en RDC : La fédération soupçonnée de manoeuvre dilatoire, Kabulo dépêché d'urgence à la CAF
Le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, séjourne au Caire, en Egypte, siège de la Confédération Africaine de Football (CAF), depuis ce lundi 10 avril 2023.
Il y est dépêché d'urgence par le Premier ministre. La CAF et la FIFA avaient saisi le Gouvernement le week-end dernier. Elles accusent la FÉCOFA de n’avoir pas respecté le chronograme conclu lors de l'adoption définitive des statuts. Voici les 3 griefs évoqués par la CAF et la FIFA :
1. La FECOFA a largement gagné du temps pour publier les nouveaux statuts au prétexte qu'ils n'étaient pas encore publiés au Journal officiel. Comment pouvaient-ils l'être sans que la FECOFA ne les ait introduits ?
2. Sans attendre cette fameuse publication, la FECOFA a annoncé la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire élective au mois de juillet.
3. Après publication au Journal officiel, la FECOFA annonce unilatéralement la convocation d une assemblée générale pour la mise en place d une commission électorale chargée d organiser l élection du nouveau comité de la FECOFA.
Cette situation a également perturbé le calendrier des championnats en RDC.
François Kabulo devra arrondir les angles dans ce conflit qui peut coûter cher au pays.
Laissez-nous un message