Football : La linafoot demande à ses sociétaires de se prendre en charge
Le clubs de la ligue nationale de football doivent désormais se prendre en charge, cette décision a été annoncée ce mardi 6 décembre 2022 par le président de la linafoot Bosco Mwehu au cours d'une conférence de presse.
Le gouvernement congolais ne dispose pas des moyens conséquents pour subvenir aux besoins des équipes d'où cette décision est venue pour le bon déroulement du championnat, a-t-il expliqué.
Cette nouvelle n'est pas une surprise puisque le ministre des Finances Nicolas Kazadi l'avait annoncé au cours d'une conférence de presse que le budget disposé pour le sport était déjà épuisé depuis le mois de février dernier.
Bosco Mwehu a donc fait savoir à tous les clubs participants à cette édition du championnat national de pouvoir se prendre en charge parce que le gouvernement n'a pas encore mis à la disposition des clubs les moyens de déplacement.
« Si les fonds ne sont pas mis à la disposition des clubs pour leur déplacement, nous serons dans l'obligation de leur demander de se prendre en charge » s'est exprimé Me Bosco Michel Mwehu, président de la Linafoot.
Il y a 2 ans, le gouvernement avait promis de prendre en charge le transport des équipes, chose qui a était faite. Malheureusement, ce dernier se trouve en grande difficulté de ne plus tenir à sa promesse.
Rappelons qu'en février dernier, le championnat était arrêter pour la même cause puisque les équipes ne voulaient pas se prendre en charge car ceci revenait carrément au gouvernement.
Cette contrainte oblige la Linafoot a recourir aux clubs pour permettre au championnat de se poursuivre vu les échéances à venir avec les clubs engagés aux interclubs de la CAF ainsi que la sélection nationale A' constituée essentiellement des joueurs évoluant en Ligue 1, qui prendra part au 7ème CHAN prévu du 13 janvier au 4 février prochain.
Laissez-nous un message