Léopards foot A _photo des droits tiers

Football : la RDC à 180 minutes de la coupe du monde Qatar 2022


Football : la RDC à 180 minutes de la coupe du monde Qatar 2022
 
Dans une confrontation aux allures d'une finale, la République démocratique du Congo vient de s'imposer en patronne devant les Écureuils du Bénin.

C'était ce dimanche 14 novembre sur la pelouse artificielle du stade des Martyrs de Kinshasa, à l'occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique. Une Incontestable gloire qui propulsent les Léopards congolais à l'étape de barrages.

Sous l'œil du chef de l'état Félix Tshisekedi, le technicien argentin Hector Cúper et ses poulains viennent de répondre à l'attente des millions de congolais qui était celle de "valider le ticket pour l'étape suivante".

Dans les 10 premières minutes de l'acte 1, les Léopards  bénéficiaient matinalement d'un penalty après une faute béninoise commise sur Ben Malango dans la surface de vérité du camp adverse. Penalty qui sera heureusement transformé par Mbokani pour le (1-0, 10e). C'est justement avant de manquer de peu le but du break sur une tête qui filait à côté.

Perdu suite à ses imprécisions, le Bénin sera muet par la RDC !

Malgré leur avantage au score et leurs attaques répétées sur les ailes avec notamment Masuaku et Bolasie côté gauche, les Congolais peinaient toutefois à maîtriser ce match et les Ecureuils se faisaient menaçants, à l’image de cette grosse faute de Moutoussamy pour stopper Dossou juste devant la surface ou encore du coup franc non coupé de l’ailier de Clermont qui obligeait Kiassumbua à réaliser une claquette décisive. Avec une RDC résolue à subir, le match virait vraiment à l’attaque-défense en seconde période mais les hommes de Michel Dussuyer, malgré leur domination dans le jeu, avaient du mal à se procurer de réelles occasions et leurs centres finissaient trop systématiquement dans les gants de Kiassumbua.

Particulièrement réalistes ces derniers temps, les Léopards les punissaient en faisant parler leur efficacité et Malango inscrivait le but du break d’une tête à bout portant sur un centre de Mukoko (2-0, 74e). Les Béninois n’y étaient plus et Malango manquait le 3-0 sur une nouvelle tête. 

Après cette remontada réussie, la RD Congo doit encore jouer deux matchs en aller et retour pour une éventuelle qualif en Coupe du monde. Ceci, 47 ans après. 

De pied ferme,  les Léopards attendent de connaître leurs adversaires pour cette double confrontation à venir.

Dans son groupe J, le classement final se dessine comme suit :

1. RDC 11 points +6 2. Benin 10 points +1 3. Tanzanie 8 points -2 4. Madagascar 4 points -5

Pour rappel, les autres nations qualifiées jusqu'à présent sont respectivement le Maroc, le Mali, le Sénégal, l'Égypte et puis la RDC.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre