Kabulo

Guerre au Soudan : les joueurs congolais de Al Hilal sont à Kinshasa


Guerre au Soudan : les joueurs congolais de Al Hilal sont à Kinshasa

Les joueurs congolais du Soudan sont finalement arrivés à la capitale congolaise, Kinshasa, ce lundi 15 mai 2023 à midi. 

Il s'agit de Fabrice Ngoma, Steven Ebwela, Glody Lilepo et le Coach Eugène Bulayima. Ils sont accompagnés par l’ambassadeur de la RDC en Égypte, Jean-Baptiste Kasongo Misenga. 

Ils ont rallié Kinshasa via le Caire. Les quatre sportifs congolais ont été accueillis à l'aéroport par le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo.

La situation sécuritaire au Soudan est très dangereuse, rapporte un communiqué de la diplomatie canadienne, depuis que des combats ont éclaté entre l'armée et les forces paramilitaires le 15 avril 2023. Des tirs nourris et des explosions ont eu lieu travers le pays, faisant de nombreuses victimes, dont des civils.

Le pays demeure sans Gouvernement opérationnel après la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre 2021 et la démission du premier ministre le 2 janvier 2022. Et de préciser que de fréquentes manifestations continuent d'avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman.

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC avait répertorié les Congolais qui sollicitaient leur rapatriement.

"Le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie poursuit les contacts avec les agences humanitaires, et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de nos compatriotes sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaires le permettront", a écrit dans un communiqué le ministère.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre