Interclubs de la CAF : Six Congolais en finale
Malgré l'élimination des clubs congolais en phase de groupes, la RDC sera représentée par ses Léopards qualifiés respectivement pour les finales de la Ligue des Champions ainsi que de la Coupe de la CAF.
D'abord pour la Coupe de la Confédération Africaine, il y a le joyau Fiston Kalala, qui a permis à Young Africans de la Tanzanie d’être en finale, en marquant un but et en livrant un caviar.
Le suivant est l’un des meilleurs joueurs africains de la saison encore en cours (2022-23), l’attaquant Rosein Tuisila Kisinda, aux côtés de Jésus Moloko.
À la défense, Yannick Bangala, Joyce Lomalisa et Djuma Shabani, toutes cartouches de l’équipe tanzanienne de Young Africans. Pour la finale aller prévue contre l'USM Alger d'Algérie, les "Wanainchi" se produiront le 28 mai prochain au stadium Benjamin Mkapa.
Par ailleurs, en ligue des champions, un seul ambassadeur sera sur scène. Il s'agit du défenseur Arsène Zola, titulaire à l’axe central, après avoir obtenu la qualification face à Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud. Sorti sur blessure, cet ancien joueur du T.P Mazembe de Lubumbashi a confirmé son public concernant la blessure qu’il a eu sur la tête.
"Merci Wydad pour l’amour et la considération, Juste vous rassurer que la blessure est bien soignée par notre staff médical, merci pour vos prières. Qu’ALLAH vous accorde sa miséricorde. Oublions le passé, cap vers le titre, totale concentration", a écrit ce Léopard sur ses réseaux sociaux.
Les Casablancais de Wydad vont donc retrouver l’éternelle équipe d’Al Ahly d'Égypte qui va disputer sa 16e finale de Ligue des Champions, un record. Les Diables rouges vont ainsi tenter de décrocher leur 11e trophée dans cette compétition. Un règne pharaonique pour le club du Caire qui va jouer sa sixième finale lors des sept dernières éditions. Une performance folle, mais qui ne place pourtant pas les Cairotes en position de favoris, car ils ont perdu en finale les deux fois où ils ont rencontré le Wydad (2017 et 2022). La dernière fois donc à Casablanca, il y a un an.
Le match aller aura lieu le 4 juin au Caire, le retour est prévu le 11 juin à Casablanca.
En outre, au sifflet, c'est l'arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala qui a été désigné pour officier la rencontre entre Young Africans de la Tanzanie et l’USM Alger, prévue pour le 28 mai prochain.
Laissez-nous un message