IXes Jeux de la Francophonie : Les Athlètes congolais récompensés par le Chef de l'État
Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi a, lors d'une réception organisée ce mardi 15 août au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, récompensé les athlètes congolais ayant pris part aux jeux de la francophonie.
En bon Père, le Chef de l’État congolais a félicité ces Léopards tout en les annonçant de sa demande auprès du chef du gouvernement quant à leurs gratifications:
"J’ai demandé au Premier ministre de prévoir des primes pour les médaillés et pour tous les participants aussi" a-t-il déclaré.
Les athlètes ont été, par la même occasion, remerciés pour avoir honoré la Patrie à travers leurs exploits. “Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives,” a avoué le locataire du palais de la Nation.
Les médaillés d'or ont touché chacun, 10 000$. Pour les médaillés d'argent une cagnotte de 8000$ contre 5 000$ pour ceux de bronze.
Il sied de noter que le pays de Lumumba avait aligné plus de 350 athlètes et artistes, terminant à la neuvième place du classement général avec 34 médailles récoltées dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
Toujours dans le cadre de cette rencontre, le souhait du Chef de l’État a émis le vœu de voir désormais la République Démocratique du Congo organiser chaque année les Jeux congolais. Ceci, a-t-il fait savoir, pour relever le niveau des ses athlètes afin de mieux préparer les compétitions à veni.
Laissez-nous un message