JO Tokyo 2020 : la volte-face des boxeurs congolais contre la prime de 5000 dollars
Au terme d'une participation douloureuse sanctionnée par leur élimination en cascade aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, les quatre boxeurs congolais ont décidé de ne pas percevoir la prime de 5000 dollars américains octroyée par le gouvernement congolais, via le ministère des sports et loisirs.
Dans leur déclaration faite mardi 03, ces ambassadeurs congolais estiment qu’ils méritent plus que cela au regard de leur double mission effectuée. Laquelle mission a débuté dès la préparation à la participation effective à ces olympiades qui ont pris près de 7 mois.
« On pensait qu’il y aurait de la motivation à Tokyo comme c’est le cas avec les Léopards Football, mais rien du tout. Nous n’avons pas bénéficié, avant comme après le combat, de la motivation de la part du ministre des sports et loisirs, et aussi de la fédération bien qu’ils étaient tous présents à ces Jeux. On était comme des enfants abandonnés et c’était difficile pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes bien qu’on a donné ce qu’on pouvait pour honorer le pays », a expliqué ladite délégation dans des propos relayés par nos confrères du GrandJounal.
Et de poursuivre : « Dans ces Jeux Olympiques, ce qui nous a manqué, c’est la motivation et le manque d’une préparation sérieuse. Et après tout cela, la fédération nous impose un montant de 5.000 dollars comme prime qui ne correspond pas à ce que nous avons réalisé en deux missions. Cette somme n’est pas la bienvenue et nous n’allons pas accepter cela parce que nous avons fait 7 mois de préparation et que nous n’avions rien touché comme argent à Kinshasa ».
Pour rappel, les 7 athlètes congolais alignés dans toutes les disciplines confondues ont été tous écartés de la compétition.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message