Kabulo

Kabulo Mwana Kabulo : du micro à l’encre décisionnelle


Kabulo Mwana Kabulo : du micro à l’encre décisionnelle

Claude François Kabulo Mwana Kabulo, est le nouveau ministre des Sports, nommé jeudi 23 mars par ordonnance présidentielle. Il remplace à ce poste Serge Nkonde Chembo. Avec son micro, l’actuel patron de la politique sportive a longtemps presté comme journaliste et chef du service des Sports à la Radiotélévision nationale (RTNC). Il a par plusieurs fois fait signer certaines décisions pour avoir « porter la voix ». Aujourd’hui, il a le pouvoir au bout de l’encre de son stylo, pour signer la relève du sport congolais, gangrené par plusieurs maux. 

Plusieurs défis attendent Kabulo Mwana Kabulo, qui devra relever son secteur, plongé depuis quelques années dans un cycle sombre. En sélection nationale par exemple, les Léopards congolais ont gagné la Mauritanie (3-1) en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, après plus d’une année de matchs sans victoires.

En compétitions interclubs, Vita Club (C1), TP Mazembe, DCMP et Lupopo en C2 sont tous éliminés en phase de groupe avant leurs derniers matchs! Le championnat d’Afrique des Nations a été catastrophique avec une dernière place pour 0 but marqué et une élimination au premier tour. Une première! 

Des observateurs avertis estiment qu’au-delà de ce défi en football, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo devra aussi doter la RDC d’une politique sportive nationale, afin de redresser toutes les disciplines sportives. Ce qui lui éviterait peut-être des sobriquets de ses prédécesseurs, tels « ministre de football » ou « ministre du stade des Martyrs ».

Infrastructures

La RDC est aussi butée à un problème sérieux d’infrastructures. Déjà, à l’heure actuelle, le stade des Martyrs n’a pas été homologué, après la sanction de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour non-conformité. Seul le stade du TP Mazembe répond aux exigences de la CAF. 

Inadmissible, regrettent les amoureux du ballon rond, surtout que des fonds ont été alloués pour réhabiliter ce bijou.

A Kinshasa, les travaux dans certains stades municipaux n’ont jamais été finalisés, notamment celui de Bandalungwa. Il en est de même dans d’autres provinces. C'est comme les stades de l'unité de Goma au Nord-Kivu, Lumumba de Kisangani, le stade Nyantende du Sud-Kivu, le stade Lumumba de Matadi au Kongo-Central et celui de Bunia en Ituri.

Kabulo, homme de la situation?

C’est à cette question devra constamment répondre l’actuel ministre. Peu avant sa nomination, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, était en froid avec le ministère des Sports que dirigeait son prédécesseur. A la RTNC comme dans les réseaux sociaux, il critiquait farouchement la gestion « calamiteuse» de Serge Nkonde.

La cellule de communication de Serge Nkonde avait même publié un communiqué pour dénoncer la « mauvaise campagne » contre le ministre sortant. Un texte qui a été retiré des plateformes numériques du ministère au lendemain de la nomination de Kabulo.

La nouvelle sur la nomination de Kabulo semble réjouir plus d’un sportif. Il lui appartient de rendre l’ascenseur à ceux qui lui font confiance.

Réagissant pour la première fois après sa nomination, François Kabulo a déclaré vouloir travailler avec tout le monde « pour essayer dans la mesure des possibilités de relever les sports congolais qui, pour le moment connaissent des périodes de turbulences ».

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre