Le casting Ngatsono : le management de garderie du duo Kasembele-Lukaku
C’est la bêtise managériale du début de saison 2022-2023 du côté du Daring club Motema Pembe (DCMP). Le manager du club Roger Lukaku est allé puiser de l’autre côté de la rive de la RDC, un entraîneur principal pour diriger les Immaculés. Barthélémy Ngatsono, c’est de lui qu’il s’agit.
Problème : le coach principal des Toupamaros n’a malheureusement pas le niveau requis pour s’asseoir sur le banc du DCMP pour les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Brazzavillois est détenteur d’une licence C CAF, alors qu’il lui faut un diplôme A CAF, pour prétendre diriger une équipe engagée en compétition africaine.
Déjà lors du match aller contre Saint Michel, il était aligné sur la feuille de match officiel comme coach assistant. À la manche retour, il n'était même pas sur la feuille de match, alors qu'il est engagé comme coach principal.
TSHIBANGU OU L'ART DU MAKE-UP
Pour combler ce manque de professionnalisme avec un casting raté du côté immaculé, c’est le préparateur physique René Tshibangu, détenteur d’une licence CAF A, qui dirige le staff technique.
En effet, la CAF a lancé cette année la licence pro qui est le diplôme le plus élevé actuellement. À défaut d'avoir ce diplôme qui a concerné dans un premier temps 23 entraîneurs, les coaches détenant la Licence CAF A peuvent diriger une équipe pour les compétitions interclubs, selon la directive de la CAF entrée en vigueur depuis la saison 2021-2022.
Pour la Ligue des Champions, la licence d’entraîneur CAF « A » ou une licence valide « PRO » d’une confédération sœur est obligatoire pour l’entraîneur principal. La licence d’entraîneur CAF « B » est obligatoire pour l’entraîneur assistant.
Pour la Coupe de la Confédération, la licence d’entraîneur CAF « A » ou une licence valide « PRO » d’une confédération sœur est obligatoire pour l’entraîneur principal et la licence d’entraîneur CAF « B » est obligatoire pour l’entraîneur assistant.
Engagé en Coupe de la CAF, DCMP devrait donc trouver un entraîneur principal qui réponde à ces exigences. Ce qui n'est pas le cas à ce jour.
UNE PLACE AU SOLEIL ?
Gangrené par de multiples crises depuis son dernier sacre en championnat national, LINAFOOT, en 2008, DCMP tente de se réorganiser comme il peut et de retrouver son niveau datant tant sur le plan national qu’international.
Et cela passe notamment par des castings appropriés, notamment au niveau du staff technique.
Engager un entraîneur sans niveau requis pour restaurer un club qui veut retrouver sa place au soleil est non seulement un manque de respect aux millions de fans de ce club, disséminés à travers le monde, mais aussi une insulte pour le football et une bêtise de casting qui dénote d’un management d’un niveau de garderie, propre aux enfants.
Un spectacle désolant qu’offre le duo Kasembele-Lukaku.
Laplumeinfos.net a tenté en vain d'avoir la version officielle du DCMP concernant ce sujet.
Laissez-nous un message