Léopards : "C'est moi qui décide et personne ne va décider à ma place" (Desabre)
Sébastien Desabre était face à la presse sportive pour la première fois depuis sa nomination au poste de sélectionneur - manager des Léopards, vendredi 21 octobre 2022, au siège de la Fédération congolaise de football.
Il a précisé qu'il a demandé ce poste de sélectionneur - manager dans le but d'avoir un œil regardant et beaucoup de pouvoir sur la sélection. Ce qui va l'aider à réussir son projet qui ira de trois à quatre ans avec la RDC.
Desabre croit encore à la qualification de la RDC à la prochaine CAN et estime que cette sélection a du potentiel.
"Nous allons rajeunir l'équipe nationale avec comme une moyenne d'âge de 25,5 ans pour un projet de 3 ans ou 4ans. Avec comme objectif, la CAN 2025 et Mondial 2026. Je crois encore à la qualification à la CAN 2023 et j'estime que cette sélection a des potentiels. 3 victoires et un match nuls vont permettre à la RDC de se qualifier", a-t-il déclaré.
Le sélectionneur-manager des Léopards a indiqué qu'il ne va pas forcer les joueurs à rejoindre la sélection nationale.
"On va convaincre ceux qui viendront jouer avec leurs cœurs. En sélection, il faut renoncer à son statut de star. On se met au service de la nation. Personne n'est indispensable en sélection, j'ai parlé avec les joueurs et même certains cadres qui n'étaient pas au Maroc avec nous. On a va reconstruire l'équipe nationale, il y a un travail magnifique qui a été laissé par mes prédécesseurs, il faut prendre le bond et construire. La RDC a le potentiel de rivaliser avec les équipes de premiers rangs comme la Côte d'Ivoire, le Maroc, l'Algérie etc... On doit juste mettre le professionnalisme dans ce qu'on fait" a-t-il renchéri.
Et de poursuivre : "C'est moi qui décide, et personne d'autres ne va décider à ma place, mais j'écoute. Je vais faire de choix forts et je vais les assumer au cas où ça ne marcherait pas, c'est comme ça notre travail. D'où mon rôle de sélectionner - manager, puisque je veux décider sur tout ce qui sera en mon pouvoir".
Il a, par ailleurs, annoncé un stage avec les Léopards A' en novembre en Turquie.
"Il sera impossible d'avoir tous les joueurs de l'équipe A. Ainsi, nous allons, ensemble avec Otis, juger le niveau de nos joueurs, tout en les préparant pour le CHAN proprement dit. Sur ce, on espère avoir un terrain avec une pelouse de qualité, digne d'une équipe nationale, parce que celle du Maroc lors du dernier stage ne nous avait pas du tout facilité les choses" a-t-il révélé.
Un groupe de 88 joueurs ont été repérés par l'équipe de Desabre. Ils seront suivis chaque weekend.
Laissez-nous un message