LIFKIN : La grève des arbitres a perturbé les championnats
Tous les championnats sont suspendus à Kinshasa par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) depuis la semaine dernière. Ce, à la suite de la grève des arbitres.
Les hommes en noir expriment leur solidarité à leur collègue Daddy Diasiwa tabassé par les supporters de l'OC les Élites lors de la finale de tour préliminaire de la Coupe du Congo.
Les arbitres exigent que la fédération assure leur sécurité lors des matchs.
"Nous n'avons pas de la valeur dans ce pays et c'est ce que nous déplorons. Nous voulons que lors des matchs matchs, que les autorités puissent assurer la protection et la sécurité des arbitres", a déclaré l'arbitre Elaeïs Tomakwiza.
Pour cette jeune arbitre, les hommes en noir ne sont pas considérés dans ce pays, ils font toujours l'objet de menaces de la part de certains supporters des clubs.
Et de déplorer : "Daddy Diasiwa c'est quand même un arbitre international, et il représente le pays parfois, mais à voir comment il a été tabassé nous laisse sans mot. Les dirigeants doivent prendre des précautions".
Par ailleurs, elle a admis que l'arbitre est un humain et peut aussi commettre des erreurs lors d'une rencontre.
"Oui, nous sommes des humains, et nous pouvons aussi faire des erreurs mais c'est aberrant qu'on voit des personnes venir nous menacer pendant le match", poursuit-elle.
Jusque-là, les autorités du sport n'ont pas encore réagi à cette grève, bien que 7 joueurs de l'OC les Élites ont écopé de plusieurs sanctions allant jusqu'à 5 matchs.
Laissez-nous un message