Ligue 1/RDC : un but assassin envoie Dauphin Noir aux anges face à Lubumbashi Sport
La matinée de ce lundi 31 janvier 2022 était porteuse-bonheur pour les Tricolores de Goma. Contre le FC Lubumbashi Sport, l'AS Dauphin Noir vient de s'offrir un coup parfait (1-0).
Dans l'ensemble, les deux équipes viennent d'offrir un joli spectacle au bout de 90 minutes+3 disputées au stade de l'unité de la Karisimbi.
En début de la rencontre, la grosse mission des Kamikazes était seule d'arracher des points dans la ville volacanique. Très engagés, les Lushois ont tenté avec plusieurs incursions dans le camp adverse mais sans succès. En face, l'équipe locale savait comment s'y prendre jusqu'à tenir tête tout au long des 45 premières minutes avec la note paritaire de 0 à 0.
Après le citron, Dauphin Noir prendra le contrôle du match avec plusieurs assauts multipliés un peu partout. Grâce à leur pressing, les hommes de Birindwa Cirongozi John obtiendront un coup franc intéressant.
Sur une balle arrêtée à ras le sol, Simon Kankonde bat le portier de Lubumbashi et change directement les chiffres du marquoir (1-0, 71e minute).
Après avoir pris l'avance, Dauphin Noir se mettra à chercher un deuxième but mais finit par buter à côté, alors que Lubumbashi Sport était de sa part à la recherche du but égalisateur.
En effet, dans un cafouillage, l'arbitre central décidera d'accorder un penalty aux hommes de Joseph Nseka suite à un contrôle de la maison effectué par un défenseur de Dauphin Noir dans la surface de réparation. Une occasion en or qui sera malheuresement gâchée par l'arrêt décisif de Jackson Lunanga à la 90e minute. Le raté est à mettre à l'actif de Makengele Belo. Et ce, sur ce score d'1 but à brosse que l'homme en noir va décider de sanctionner le face-à-face copieusement fou.
Au classement provisoire, Dauphin Noir se taille la 8e position avec 19 points contre 13 matchs livrés.
Par contre, Lubumbashi Sport stagne à la 12e place avec 15 unités glanées en cette phase aller du championnat national d'élite, Linafoot D1.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message