Ligue 2/Est play-off : Kabasha met le feu sur Nika, Nyuki et Dynamique se neutralisent
La troisième journée de la phase play-off du championnat national de football, la division 2 zone Est s'est joué ce mercredi 28 avril 2021. L'AS Kabasha de Goma vient de corriger l'AS Nika de Kisangani (3-0).
Soucieux de retrouver l'élite la saison prochaine, 14 ans plus tard, les Montagnards de la ville rocheuse ont fait l'essentiel en mettant en difficulté les boyomais.
Dans ce match décisif pour les deux équipes, Kabasha ouvrait le marquoir à la 30e minute de jeu par le truchement de Prince Kyembwa (1-0, 30e). Le citron interviendra sur cette avance des locaux.
Après la pause, les Nikarois tenteront de créer des occasions sensationnelles pour revenir au score mais sans effet. 30 minutes plus tard soit à la 75e minute de la partie, Kabasha corsera l'addition grâce au même Prince Kyembwa qui se transformera en double buteur (2-0, 75e).
À quelques deux minutes de la fin du match, les rouge et blanc de Kisangani blesseront dans la surface de réparation le jeune joueur Kamwira. Ainsi, l'arbitre ne tardera de siffler penalty qui sera bien botté par Claude Saiba pour boucler le festival avec le 3e but à rien.
Ce succès mérité permet à Kabasha de consolider la première place au classement avec maintenant 9 points sur 9 alors que Étoile du Kivu de Bukavu est deuxième avec 6 unités.
En seconde explication par contre, ni vainqueur ni vaincu entre l'AS Nyuki de Butembo qui recevait le football club Dynamique de Kisangani (1-1).
À noter que c'est la pelouse artificielle du stade de l'unité de Goma qui abritait ces deux alléchantes confrontations.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message