Linafoot : la saison 2022-2023 déclarée blanche
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a déclaré la saison 2022-2023 blanche en Ligue Nationale de Football (Linafoot), renseigne son communiqué publié, samedi 03 juin 2023.
C'est à cause des inégalités en rapport avec les matchs joués par chacune des équipes, que la FECOFA a opté pour l'annulation de la saison.
La FECOFA a, du reste, fait le choix de cumuler les résultats des 4 dernières éditions, afin d’établir un classement qui permettra de répartir les places pour les compétitions africaines interclubs.
Par conséquent, le Tout-Puissant Mazembe et l'AS Vita Club seront en Ligue des Champions de la CAF, et l'AS Maniema Union en Coupe de la Confédération CAF. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) va disputer la Coupe de la CAF en tant que tenant du titre de la Coupe du Congo.
Le championnat national en sa 28e édition s'était arrêté en décembre 2022 suite à l’incapacité du gouvernement de financer les déplacements des clubs.
Après 11 journées livrées, l'AS V.Club occupait la tête du championnat avec 31 points, suivi du FC Saint-Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union qui comptaient respectivement 22 et 19 unités. Le TP Mazembe était en 4ème position avec 15 points.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message