Meilleur joueur africain en France : le bosseur Chancel Mbemba dévoile son secret magique
L'international congolais Chancel Mbemba a remporté le prix Marc-Vivien-Foe 2022-2023, ce mardi 30 mai 2023, ont rapporté les membres du jury de ce prestigieux prix.
Il est donc devenu le premier défenseur à remporter le prix du meilleur joueur africain évoluant en ligue 1, en France.
Dans un entretien à RFI, le natif de Kinshasa s’est dit fier d’avoir remporté cette prestigieuse récompense individuelle tant convoitée par les joueurs africains de Ligue 1.
« Gagner ce trophée était aussi un de mes objectifs », a fait savoir l’ancien joueur du FC Porto, au Portugal.
Mbemba révèle que son secret demeure "le travail". « En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné », a t-il déclaré sur RFI.
Le sociétaire de l'Olympique de Marseille (OM) a raflé 207 points devant l'Ivoirien Seko Fofana et le Nigérian Tarem Moffi.
Demi-dieu comme l'appellent affectueusement ses fans est le deuxième congolais à remporter ce prix après Gaël Kakuta en 2021.
Aussi, il est le deuxième joueur de l'OM après André Ayew (2015) à avoir remporté ce trophée depuis sa création. Mbemba a atterri au club phocéen l'été dernier et a réussi à s'imposer comme défenseur et buteur (sept réalisations toutes compétitions confondues).
S'agissant de son absence ces derniers temps sur le terrain avec l'OM depuis son dernier match en équipe nationale, le Léopard a indiqué n'avoir aucun problème avec son entraîneur.
« D’abord, c’est une fierté quand tu pars au pays pour défendre le drapeau. Je suis parti et je suis revenu, même un jour plus tôt que prévu, parce que j’aime mon travail. Après, si je ne joue pas, c’est le choix du coach. Mes amis, mes coéquipiers me demandent si j’ai un problème avec le coach, mais il n’y a rien. Il fait ses choix, il faut les accepter. Moi, je suis à 100 %, je suis là pour le club », a-t-il précisé.
Le prix Marc-Vivien-Foé, du nom du footballeur camerounais, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce trophée a été créé en 2009 par RFI.
Laissez-nous un message