FÉCOFA

Prétendu détournement à la FECOFA : la CAF met en garde


Prétendu détournement à la FECOFA : la CAF met en garde

La Confédération Africaine de Football (CAF) met en garde les plus hautes instances de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), qui voudraient se partager la somme d'1,7 million de dollars Américains versée par la FIFA, renseigne une correspondance rendue publique par cette organisation du football Africain, ce lundi 20 février 2023.

''La somme que la FIFA a versé doit être allouée au développement du football Congolais et à des projets concrets. Dans ce sens, elle ne peut servir de bonus ni aux membres du comité exécutif, ni à quiconque'', indique la CAF dans sa correspondance adressée à la FECOFA.

L'instance dirigeante du football Africain recadre, par ailleurs, les dirigeants du football Congolais leur montrant que cet argent peut servir à des fins très utiles.

''Pour un pays de l'ampleur de la RDC qui ne dispose pas d'un centre de formation digne de ce nom et de son potentiel, les USD 1,7 million que Vous vous disputez ne sont d'ailleurs qu'un infime partie'', souligne-t-elle.

Dans cette même correspondance, la CAF indique que des autorités de la fédération Congolaise seraient en train d'exercer des pressions voire des menaces à l'encontre de ses délégués chargés de libérer lesdits fonds alloués par la FIFA dans le cadre des droits TV liés aux éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Par conséquent, la CAF prévient que, s'il se confirme que ces délégués FIFA-CAF subissent réellement des menaces, des mesures appropriées seront prises en vue de sanctionner les fautifs.

ACCUSATIONS REJETÉES EN BLOC PAR LA FECOFA

Belge Situatala, secrétaire générale de la FECOFA qui a réagi aux informations relayées au sujet de ces 1,7 million de dollars Américains encaissés pour le compte des droits télé relatifs à la coupe du monde organisée au Qatar, a ,quant à lui, démenti tous bruits portant sur une prétendue détournement.

Le patron de l’administration de la FECOFA a donné quelques détails sur la manière dont son institution a géré ses entités sur le plan financier. 

''Nous avons pris en charge les U15, U17 et U20, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) et la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ). Nous allons ajouter à la Linafoot pour la reprise du championnat'', a-t-il expliqué. 

Dans la même optique, le SG Belge a ajouté que ''ces fonds sont propres aux associations nationales. La FIFA n’a donné aucune directive d’utilisation, contrairement aux fonds Forward''.

S’agissant de l’affectation de ces fonds, il a précisé : ''le comité exécutif, à l’issue d’une réunion tenue fin octobre, a décidé d’affecter la grande partie aux projets de développement et de primer également les membres du comité exécutif. A ce jour, aucun membre n’a touché ces primes.''

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre