RDC : aucune cérémonie n'est prévue à l'occasion de l'ouverture de la 29e édition de la Linafoot
Depuis près de 72h, une affiche d'un artiste musicien local annonçant la cérémonie du lancement de la nouvelle édition (29e) de la Linafoot fait la une de l'actualité sur la toile.
Contactée à ce sujet, ce vendredi 18 août 2023, la responsable de la relation presse de la Ligue Nationale de football (Linafoot), Sylvie Mwabi a démenti cette fausse annonce devenue virale sur les réseaux sociaux.
« C'est faux. Méfiez-vous de cette folle rumeur. C'est simplement de l'intox », a-t-elle précisé au micro de LaPlumeInfos.net.
Sur cette affiche, on peut voir l'image de l'artiste Shako Kongo qui est annoncé au stade Tata Raphaël de Kinshasa, pour le go de la nouvelle aventure du championnat de la RD Congo.
Sur celle-ci, on peut lire : « VIBREZ AU RYTHME DE LA LINAFOOT AVEC UNE CÉRÉMONIE D'OUVERTURE HAUTE EN COULEUR. Il n'y aura ni Fally, ni Ferré ! Mais plutôt nous comptons sur une cérémonie avec Shaka Kongo. Venez vivre le retour de la Linafoot RDC le 23 août au stade Tata Raphaël ».
Ci-bas, retrouvez l'affiche de la fausse annonce annonçant la production de l'artiste précité, à l'occasion de l'ouverture du championnat national d'élite.
D'après l'analyste sportif Emmanuel Kasiwa basé à Goma au Nord-Kivu, c'est juste une façon d'amuser la galerie que cette affiche serait peut-être concise, faisant allusion aux 9es de la Francophonie qui ont vibré au rythme des artistes des renoms à l'ouverture tout comme à la clôture : « La Linafoot n'a jamais lancé sa saison avec des évènements musicaux. C'est peut-être une façon pour les internautes de succiter la polémique ».
Signalons que la nouvelle édition de la Linafoot va se jouer sous un format des groupes dont le groupe A et B. En ouverture des rideaux, en Groupe B par exemple, le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) accordera son hospitalité à l'Ac Kuya. Ce sera le 24 août prochain au stade des Martyrs de Kinshasa.
Par ailleurs, en groupe A, un jour avant, le TP Mazembe de Lubumbashi ira à l'assaut de l'AS Simba de Kolwezi sur la pelouse artificielle du stade Dominique Diur de Kolwezi, le 23 août, à 15h30'.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message