RDC : Fatshi Cup n'est pas une initiative de la CAF moins encore de la FIFA (Mise au point)
En séjour à Kinshasa, capitale congolaise, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo Omba, a contredi formellement le ministre congolais des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, au sujet de Fatshi Cup, ce mardi 25 avril 2023.
Pour ce tournoi d’Afrique annoncé en juin et qui devrait accueillir à Kinshasa huit pays d’Afrique centrale dans la catégorie moins de 20 ans, Varon Mosengo Omba a précisé l'opinion que cette initiative n'engage pas la CAF moins encore la FIFA comme sponsors.
« L’initiative ne vient nullement de la CAF moins encore de la FIFA », a lâché Veron Mosengo, avant d'ajouter :
« Si l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale) décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative. ».
Une sortie médiatique qui vient contredire le ministre des Sports et Loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo qui a livré cette information, lundi 17 avril 2023, au cours d'un entretien accordé aux membres du comité de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) conduite par son président ai Donatien Tshimanga.
Selon ses dires, Claude François Kabulo Mwana Kabulo avait précisé que FATSHI Cup est un tournoi de gala qui réunira plusieurs équipes de l'Afrique centrale dont les joueurs âgés au moins de 20 ans.
L'objectif poursuivi par ce tournoi est d’assurer la relève mais surtout promouvoir le football des jeunes des fédérations de la région. Sous l’ère Kabulo, le ministère des Sports et Loisirs se donne un véritable challenge d’organiser ce tournoi initié sous le parrainage du président de la République Félix Tshisekedi.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message