Jacky Ndala_photo des droits tiers

RDC-Justice : en appel, Jacky Ndala écope de 22 mois de prison


RDC-Justice : en appel, Jacky Ndala écope de 22 mois de prison

Le responsable de la jeunesse du parti politique de Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Jacky Ndala, voit sa peine être réduite à 22 mois en appel. Ce, après avoir été condamné au premier degré à 2 ans de prison (servitude pénale), soit 24 mois, pour incitation à la désobéissance civile.

Tel est le jugement rendu mercredi 01 septembre, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole.

« Le TGI s'est prononcé à 22 mois de prison », a réagi de manière brève Me Papy Mbaki, avocat de J. Ndala. 

Pour rappel des faits, Jacky Ndala avait été appréhendé dans sa domicile par les agents de l'agence nationale de renseignements, après qu'il ait demandé aux jeunes membres de son parti, dans un message à Lingala, de se tenir prêts pour aller protester au palais du peuple si une proposition de loi controversée était débattue (faisant allusion à la proposition de loi sur la congolité de Noël Tshiani, ndlr).

Présenté devant le procureur le 20 juillet dernier, il sera condamné à 2 ans de prison, après avoir été jugé en procédure de flagrance, pour "incitation à la désobéissance civile" et transféré à la prison centrale de Makala.

Dans son rapport publié quelques jours après, "Human Rights Watch", une structure de défense des droits de l'homme a qualifié ainsi ce procès de hâtif dont la condamnation relevait d'une répression croissante contre les voix dissidentes.

"Les autorités peuvent poursuivre les auteurs d'incitations à la violence. Mais un procès hâtif et une si lourde condamnation suggèrent que l'affaire Ndala relevait davantage de la répression croissante contre les voix dissidentes que d'une véritable question d'ordre public", dénonçait HRW.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre