RDC - Soudan : Mukoko Amale, Lilepo, Aaron Tshibola...les grands absents
Le sélectionneur national des Léopards seniors messieurs football, Sébastien Desabre, a publié la liste des 27 Léopards qui croiseront le fer avec le Soudan, jeudi 24 août, en match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la (Coupe d'Afrique des Nations CAN Côte d'Ivoire 2023).
Sur cette liste, on signale les absences du dernier rempart des Léopards Joel Kiassumbwa, du défenseur Dieumerci Mukoko Amale, du milieu de terrain Aaron Tshibola et l’attaquant Glody Lilepo Makabi.
Les raisons de la non-apparition de ces pions sur la liste du technicien français sont justifiées. C'est d'abord Joël Kiassumbwa qui a livré son dernier match en sélection le 28 mars à Nouakchott lors du nul 1-1 entre la Mauritanie et la RDC. Blessé depuis un moment, le portier de Servette FC, va encore regarder le match du Soudan à la maison.
Outre la blessure de Joël Kiassumbwa, le manque de club actuellement pèse lourdement sur sa non sélection.
Lui qui a été pendant plusieurs fois titulaire indiscutable depuis un temps en sélection, Dieumerci Mukoko Amale ne figure pas également sur la liste des heureux convoqués. Le surnommé "Soso" est aussi victime du manque d'un club après sa séparation Difaa El Jadida du Maroc. Le latéral droit va suivre Jordan Ikoko et Gedeon Kalulu à la maison. Idem pour Glody Lilepo Makabi qui n’avait pas de club depuis un temps.
Pour les moments, plusieurs informations annoncent que Mukoko Amale en France où il va servir Valenciennes dans les prochains jours.
De son côté, le buteur lors du match Gabon vs RDC lors de la 5e journée, Aaron Tshibola est suspendu pour le match face au Soudan. Le milieu de terrain avait écopé lors de deux dernières rencontres de deux cartons jaunes synonyme d’une suspension.
Selon le programme, les Fauves congolais croiseront le fer avec le Soudan le 09 septembre à venir. Ce sera au stade des Martyrs de Kinshasa.
Pour cette affiche, l'ancien entraîneur des Crânes de l'Ouganda, Desabre, a convoqué ses hommes en forme pour le moment. La sortie de cette liste a été faite au cours d'une conférence de presse animée au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Ci-joint la liste des heureux convoqués :
▪︎Gardiens
1. Lionel Mpasi
2. Esdras Kabamba
3. Siadi Baggio
▪︎Défenseurs
4. Gédéon Kalulu
5. Jordan Ikoko
6. Vital Nsimba
7. Arthur Masuaku
8. Rocky Bushiri
9. Chancel Mbemba
10. Dylan batunbisaka
11. Henock Inonga
▪︎Milieux
12. Pelly Ruddock
13. Edo Kayembe
14. Mfulu Omenuke
15.Samuel Moutousamy
16. Charles Pickel
17. Theo bongonda
18. Akolo
19. Balikishwa
20 Mechack Elia
21. Gael Kakuta
▪︎Attaquant
22. Fiston Mayele
23. Cédric Bakambu
24. Aldo Kalulu
25. Jackson muleka
26. Yoane Wissa
27. Silas Katompa
Laissez-nous un message