RDC - Sport : la Fekaco doit une dette énorme à 2 hôtels de Goma, Serge Nkonde saisi
Pour une dette évaluée à une importante somme de 42.875 dollars américains, le ministère Congolais des Sports et Loisirs, Serge Nkonde vient d'être saisi dimanche 12 décembre 2021, pour solliciter le paiement d'une somme de 42.875 dollars américains que la Fédération de Karaté-Do du Congo doit aux Hôtels Ihusi et Serena de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon le courrier électronique parvenu à LaPlumeinfos.net, les frais réclamés sont ici du séjour des délégations de la FEKACO dans ces deux hôtels du 17 octobre au 09 novembre 2021, lorsque la République démocratique du Congo organisait à Goma, un tournoi régional de Karaté tenu du 23 au 24 octobre.
Dans la correspondance adressée à Serge Nkonde, Ministre Congolais des Sports ce dimanche, Maitre Aimé Kaba N'shombo, avocat-conseil de l'homme d'affaires Vanny Bishweka, qui est le Président Directeur Général de ces deux hôtels, renseigne qu'au retour des délégations à Kinshasa, le président et le secrétaire général de la FEKACO avaient signé des ordres de paiement qui ne sont jamais exécutés jusqu'à maintenant près de 4 semaines.
Ensuite, Me Aimé Kaba N'shobo affirme que la non-exécution de ces ordres de paiement serait justifiée par l'insuffisance du solde sur le compte bancaire de la FEKACO. Celle-ci exige en même temps, « un secret professionnel » au propriétaire des hôtels à chaque recouvrement.
« Ceci semble vraisemblablement un détournement des deniers publics, un abus de confiance, un faux en écriture public, une tentative d'escroquerie et de grivèlerie consommée. Sous réserve d'une action pénale à l'égard de l'auteur moral et les autres, nous vous saurons gré, ainsi que toutes les autorités qui nous lisent en copie, de régler dans un délai raisonnable, la créance susvisée avant toute addition des dommages et intérêts moratoires, compensatoires et satisfactoires », écrit-il.
Par contre, celui affirme selon les informations à sa possession que le gouvernement congolais
avait déboursé cet argent, que la FEKACO aurait pour sa part détourné. D'où, l'implication des autorités compétentes est vivement souhaitée pour que l'argent soit payé dans le bref délai.
Il sied de noter que ledit tournoi avait réuni 3 pays de la région des grands lacs notamment le Burundi, l'Ouganda et la Tanzanie. Et c'est le pays hôte (RD Congo) qui s'est taillée plusieurs médailles au cours du déroulement de cette compétition visant à pérenniser une paix durable.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message