Report des 9es Jeux de la Francophonie : en voici les raisons
Pourtant prévus pour le mois d'août de l'année en cours (2022), à Kinshasa, capitale congolaise, les 9èmes Jeux de la Francophonie viennent d'être renvoyés en 2023.
Cette décision intervient à l'issue des assises tenues par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) en session extraordinaire, ce mardi 08 février 2022, par visioconférence et sous la présidence de la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.
"Enfin, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international", lit-on dans dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux de l'OIF.
Par ailleurs, la même source poursuit que cette décision fait suite à un échange sur l’état d’avancement de l’organisation des 9émes Jeux de la Francophonie.
"Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des 9és Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones".
Pour rappel, la même question du processus d’organisation des 9es jeux de la Francophonie était au menu des échanges le vendredi 14 janvier entre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga ainsi que Isidore Kwandja, le Directeur national de cette édition de Kinshasa.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message