Retraite internationale de Bakambu : les supporters des Léopards divisés, certains exigent les excuses de Kabulo
Cédric Bakambu, l'international congolais évoluant à l'OM, a pris sa retraite internationale avec les Léopards. Il l'a annoncé vendredi 1er avril sur sa page Facebook.
"Dans la victoire comme dans la défaite j'ai toujours pris mes responsabilités. Ca ne changera pas aujourd'hui. Ce fut un honneur d'avoir porté le maillot de la RDC", a-t-il écrit.
Cédric Bakambu, autrement appelé Bakagoal, regrette la disqualification des Léopards du barrage mondial 2022. Il a remercié les amoureux du sport roi pour leur indéfectible soutien.
"Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Malheureusement nous n'avons pas réussi à vous l'offrir", a-t-il fait savoir.
Sur la page Facebook de l'international, les commentaires ne cessent de tomber. Pour plusieurs, c'est très tôt pour Bakambu de prendre sa retraite internationale à 30 ans.
Certains followers restent catégoriques et critiquent les prestations de la star congolaise. De ce nombre, il y a le journaliste François Kabulo, qui a clashé Bakambu et Bolasie jusqu'à les qualifier des escrocs.
“Je suis franc, Cédric Bakambu n’a pas rendu service à la nation congolaise. Il a participé à tous les matchs, 8 matchs joués mais aucun but marqué. ll a causé du tort à la RDC parce qu’il n’a pas été honnête. À sa place, j'aurais pu dire, je viens de la Chine, je n’ai pas de temps de jeu qu’il faut, mettez quelqu’un d’autre à ma place”, a déclaré le directeur des Sports à la RTNC au cours d'une émission très suivie en RDC.
Kabulo a dressé le bilan des prestations de Bakambu à Marseille. Pour lui, cet attaquant congolais ne devrait pas accepter de jouer toutes les 90 minutes. A Marseille, il ne joue qu'aux dernières minutes.
“Il a joué tous les matchs et il n’a pas marqué de but. II arrive à Marseille, j’ai toutes ses statistiques. Contre l’équipe de Lens lors de son premier match, il entre à la 75e minute et marque à la 77e minute, on était content en tant que congolais. Contre Nice, il entre à la 89e minute et marque un but, bravo”, a-t-il renchéri.
Et de déplorer : “Yannick Bolasie n’a pas été aussi honnête. Il sait qu’il ne joue pas (avec son club), mais il vient parce qu’il y a 40.000 $ à prendre. Ce sont des escrocs, ils ont escroqué l’Etat congolais et ils partent. Et ils sont payés avant de jouer le match, ce n’est pas possible ça”.
Ces commentaires de Kabulo n'ont pas fait bon écho au sein de l'opinion. D'aucuns exigent qu'il présente des excuses à Bakambu et Bolasie. D'autres estiment que le départ de Bakambu a été fait à la suite des propos "désobligeants" de Kabulo à son endroit.
De son côté, Yannick Bolasie n'a fait aucune déclaration jusque-là. Dieumerci Mbokani aurait aussi annoncé sa retraite internationale.
Bien avant, Bakambu, dans un message audio transmis à l'un de ses proches, qui a fuité sur les réseaux sociaux, avait fustigé la mauvaise organisation au sein de la sélection nationale. Il avait même déploré la tactique mise en place par le coach lors du match retour contre le Maroc.
La RDC a été battue par le Maroc dans le cadre du Barrage mondial 2022. En aller, les deux sélections s'étaient neutralisées sur un score d'un but partout. En match retour, à Casablanca, les Marocains avaient cloué les Congolais sur un score étriqué de 4-1.
La Rédaction
Laissez-nous un message