Scandale de pédocriminalité en RDC : La Fecofa lève la suspension des six entraîneurs
La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a, au cours d'une réunion ce jeudi 12 janvier 2023, décidé de lever toutes les mesures de suspension frappant les (6) entraîneurs accusés de pédocriminalité et abus sexuels.
Les heureux bénéficiaires de cette mesure sont notamment : Guy-Roger Limolo, Bertin Kisamba Makuzueto, Cédric Dongo Epapa, Alain Kandundi, Tifo Miezi et Jonathan Buka.
Pour cette instance qui gère le football en République démocratique du Congo, la décision portant suspension de ces entraîneurs est incongrue, étant donné qu’une enquête préjuridictionnelle est déjà en cours au Parquet de Kinshasa-Gombe.
Par ailleurs, la FECOFA a dans sa communication demandé à toutes les personnes ayant d’éléments de conviction à saisir l’Office du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Il faut noter que ces six entraîneurs précités ont été indexés comme auteurs des actes d’abus sexuels et de pédocriminalité dans une enquête du journaliste français Romain Molina, publiée début novembre. Neuf autres entraîneurs et encadreurs sportifs ont aussi été épinglés.
Pour mémoire, dans les années 90, le Gabon a été également victime d’affaires de pédocriminalité qui se sont propagées durant une vingtaine d’années. Cependant l’enquête menée par la FIFA au Gabon interroge, comme le réseau ahurissant des fédérations membres de la FIFA mêlées à des scandales pédocriminels.
Soucieux et très inquiet de cette situation, le Ministre National du Sport et Loisirs Serge Nkonde a saisi la justice pour être plus éclairé sur ce dossier.
Suite à toutes ces eaux troubles, la Fédération Congolaise de Football a suspendu préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo. La décision n°FBA/CE/017/2022 a été prise le 4 et rendue le 7 novembre 2022. Six entraîneurs et encadreurs sont suspendus provisoirement et doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message