Shinkyokushinkai karaté : le comité de la ligue provinciale de Kinshasa_photo des droits tiers

Shinkyokushinkai karaté : le comité de la ligue provinciale de Kinshasa a tenu sa première assemblée générale


Shinkyokushinkai karaté : le comité de la ligue provinciale de Kinshasa a tenu sa première assemblée générale 

Le comité de la ligue provinciale de Kinshasa de Shinkyokushinkai karaté a tenu le vendredi 15 janvier dernier, sa toute première assemblée générale et élective. C'était dans la salle paroissiale de Saint Joseph dans la Matonge, sous la supervision du Chef de division urbaine de sports, Crispin Tshimanga, en présence du président de la fédération de cette discipline sportive, Gana Ebete. 

Il était question au cours de ce rendez-vous, de l'élection et l'installation des membres du comité de la Ligue provinciale de Shinkyokushinkai karaté. Ainsi, Nadin Mfutila a été élu comme président dudit comité. Il sera secondé par Willy Sasa comme 1er vice-président Willy, ainsi que Guy Ngoma et Séverin Bamany, respectivement comme 2è et 3è vice- président. Blaise Lububi et Rodrigue Mambweni prennent le contrôle du secrétariat provincial. Olitho Kahungu et Philomène Malembe s'occuperont de la trésorerie, tandis que Crispin Mbo et Jean Didier Ogobani sont nommés tous deux conseillés. Jean Philippe Ntumba sera le Directeur technique.

Prenant la parole, Nadin Mfutila, le président élu, a donné la vision de son équipe pour cette discipline sportive œuvrant dans l'encadrement de la jeunesse RD-congolaise.

"Ce comité est là pour accompagner la jeunesse RD-congolaise qui fait face au phénomène kuluna et pour lequel on accuse les sportifs. Nous voulons avec cette discipline sportive, apprendre aux jeunes et à la population qu'avec la pratique des arts martiaux, on apprend la non violence et non la violence. C'est le premier objectif que nous assignons", a fait savoir Nadin Mfutila.

Et de poursuivre : "notre comité va s'organiser dans les prochains jours pour une cérémonie officielle où plusieurs autorités du pays seront invitées. L'objectif est de vulgariser cette discipline, d'aider et d'encadrer les jeunes qui sont plongés dans la distraction. Leur apprendre qu'il faut pratiquer le sport d'abord pour le bien être du corps et aussi de servir la nation ou la patrie en ramenant les médailles lors des compétitions internationales", a-t-il ajouté. 

À l'en croire, son comité nourrit les envies de faire de cette disciple toute une école pour l'encadrement des jeunes.  

"Le but principal est de faire de cette discipline une école. On veut que ce que nous apprenons aux jeunes puisse demeurer. Et même après, ceux qui viendront puisse continuer d'apprendre  notre exemple. On martèle sur l'aspect formation parce que on ne va pas seulement apprendre aux jeunes les arts martiaux en tant que physique. Nous avons des spécialistes qui ont fait de bonnes études juste pour apprendre aux enfants et aux femmes le self défense mental", a-t-il expliqué.

Faisant d'une pierre deux coups, cette salle paroissiale catholique a aussi servi de cadre pour les élections des membres qui dirigeront cette ligue. Et l'occasion a été propice pour Crispin Tshimanga, Chef de division urbaine de sports et loisirs de prodiguer quelques conseils aux membres du comité fraîchement élus.


"Le sport de combat a toujours été difficile au début parce que vous serez obligés de créer les ententes. C'est la ligue provinciale qui doit tout faire pour avoir beaucoup de clubs. Le secrétaire de la ligue provinciale de Shinkyokushinkai a une lourde tâche. Il doit beaucoup écrire et être en contact avec tous les membres", a-t-il conseillé.

Et de conclure : "le sport de combat est très difficile à diriger que le sport collectif. Là, il y a une certaine facilité. D'où, il faut être passionné et aimer la discipline. Vous devez travailler ensemble et non laisser le président et les secrétaires faire seuls le boulot. Soyez unis et ouverts envers vous-même".

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre