Soudan-RDC : l'avenir d'Hector Cuper a du plomb dans l’aile
Après avoir raté leur entrée aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations à domicile devant les Panthères du Gabon (0-1), les fauves congolais doivent rapidement se remettre ce mercredi 8 juin face aux Crocodiles du Nil du Soudan pour garder encore les chances pour une qualification à la prochaine CAN Côte d’Ivoire.
Une rencontre très décisive qui déterminera la survie des congolais dans cette campagne, mais surtout, l'avenir du sélectionneur national des Léopards, Hector Cuper. Un avenir qui a du plomb dans l’aile, car ayant déjà dérogé à sa mission principale, celle de qualifier les Léopards de la RDC à la phase finale de la Coupe du Monde-Qatar 2022.
Le technicien argentin le sait. Il l’a déclaré en conférence de presse d’avant match. « C’est possible que ce match (Soudan-RDC nldr) puisse déterminer notre avenir à la tête de cette sélection. »
Conscient de son bilan, l’ancien sélectionneur de l’Égypte déclarait déjà après son défaite face à la sélection gabonaise que « si les dirigeants veulent prendre une décision contre moi, libre à eux ».
La déconvenue en barrages pour la Coupe du monde 2022 face au Maroc, rappelons-le aura décidément emporté tout l’engouement autour du onze national.
Pour les observateurs avertis, il était clair que les supporters congolais ne parlent plus le même langage autour de l’équipe nationale.
Comme s’ils n’existaient pas, à Kinshasa, la capitale l'on constate qu'à quelques heures du match, l’on est loin de l’image d’une ville qui a l’habitude d’arborer les couleurs nationales.
Face à cette situation, les fauves Congolais n’ont d’autres choix que de réaliser un bon résultat en terre soudanaise pour soulager ce goût amer et panser à reconstruire l'une de ses grandes forces : L’unité avec son public.
Domi
Laissez-nous un message