Sports : Lancement de la deuxième édition du championnat national de handisport
La Présidente de la Fédération Congolaise Volley Assis (FECOVA), Liliane Mujing a lancé, lundi 07 août à Lubumbashi, la deuxième édition du championnat national de handisport.
Au total, sept ligues provinciales prendront part à cette édition à savoir, celle du Haut-Katanga, de Lualaba, de Kinshasa, de la Tshopo, du Kwilu, du Kasaï Oriental, du Haut-Uele, du Tanganyika ainsi que celle du Kongo Central.
Ces différentes ligues ont aligné des athlètes dans les deux disciplines inscrites au programme de ce 2e championnat national de handisport, à savoir le volley-ball assis et le goalball.
Le volley-ball assis, qui dérive du volley-ball pratiqué par des handicapés physiques, est une discipline de handisport opposant deux équipes de six joueurs sur un plancher, alors que le goalball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) qui fait appel uniquement aux sens tactiles et auditifs des joueurs.
A l'occasion du lancement de cette 2ème édition, trois rencontres de volley-ball assis ont eu lieu dans l’enceinte du Lycée Tshondo de Lubumbashi.
En version masculine, le Haut-Katanga, tenant du titre, et le Tanganyika ont respectivement eu raison du Kasaï Oriental et du Lualaba sur la note identique de 3 sets à 0.
Chez les dames, l’unique affiche du jour en cette disciple s’est terminée en faveur du Haut-Katanga, tombeur du Tanganyika sur le score de 3 sets à 0.
En goalball Messieurs, c’est encore le Haut-Katanga qui a fait sensation en punissant sévèrement le Lualaba sur une note très salée de 12 buts à 3.
Ces différentes rencontres ont été précédées d’une cérémonie solennelle de lancement de la deuxième édition du championnat national de handisport, présidée par la Sœur Liliane Mujing. Cette dernière a appelé les athlètes à faire montre d’exemplarité, de respect, de loyauté et à être des artisans de la paix dont la RDC a tant besoin.
Laissez-nous un message