Leopards Stage au Royaume du Barheïn_ph des droits tiers

Stage au Royaume du Barheïn : les Léopards perdent un match, mais font l'exploit avec Théo Bongonda


Stage au Royaume du Barheïn : les Léopards perdent un match, mais font l'exploit avec Théo Bongonda

Les Léopards de la RD Congo se sont s'inclinés  petitement (1-0) devant l'équipe nationale de Barheïn le mardi 01 février 2022, en match amical international.

Présents au Royaume du Barheïn depuis 24 janvier dernier, les hommes du sélectionneur national Hector Cúper ont profité de cette trêve internationale pour bien peaufiner leurs préparatifs. C'est certainement dans l'onglet de préparer l'accueil des Lions d'Atlas du Maroc à Kinshasa au mois de mars prochain dans match comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. 

47 ans après, les fauves congolais sont obligés de rééditer l'exploit et signer leur grand retour à la prestigieuse compétition mondiale de football. 

Pour cette première sortie amicale, le bourreau des Congolais se nomme Sayed Hashim qui s'est illustré avec l'unique but de la rencontre à la 49e minute de jeu (1-0). 

Plusieurs grandes figures de la sélection nationale congolaise n'ont pas participé à ce rendez-vous, entre autres Dieumerci Mbokani, Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Arthur Masuaku, Neeskens Kebano et Samuel Moutoussamy.

Malgré la défaite acquise, les Léopards viennent de faire preuve d'une magnificence prestation caractérisée par l'intégration du nouveau souffle, "Théo Bongonda".

Mais qui est Théo Bongonda ?

L’ailier du RCK Genk (Jupiler Pro League) a longtemps écarté la possibilité de jouer pour la RDC. À 26 ans, le natif de Charleroi s’est fait une raison : il jouera pour la RDC.

Flamboyant lors de ses années au Celta Vigo, entre 2014 et 2018, il espérait jouer pour les Diables rouges de la Belgique. Pendant 3 ans, de 2014 à 2017, il avait déjà représenté la Belgique pour les U19 et les U21 (12 matchs) lors des compétitions officielles. Roberto Martinez ne faisant pas appel à ses services, il les offrira à ses origines. À l’aube de matchs de barrages pour la Coupe du Monde 2022, voici ce que peut apporter l’attaquant à la sélection nationale.

Son expérience

Du haut de sa vingtaine révolue, Bongonda compte déjà plus de 275 matchs au plus haut niveau européen. Ses passages au Celta Vigo (Espagne, 61 matchs), à Trabzonspor en Super Lig (Turquie) et surtout son expérience en Belgique (Zulte-Waregem et Genk, 126 matchs) viendront apporter un plus au groupe homogène d’Hector Cuper.

S’il va découvrir une sélection A senior pour la première fois, Théo compte plusieurs matchs au niveau des compétitions européennes. Avec Celta Vigo, il a participé à la Ligue Europa et à la Ligue des Champions de l’UEFA avec Genk cette saison. Avec la Belgique, ses expériences avec les U17 et U21 lui ont laissé l’envie de découvrir plus, ce que ne lui a jamais offert Martinez qui voulait qu’il « attende ». Pour un joueur de 25 ans, parmi les capitaines de Genk, c’est déjà un sacré parcours.

Ses qualités

Le natif de Charleroi sait utiliser ses jambes pour autre chose que voyager. Entre ses passages dans trois pays européens, il a surtout inscrit une bagatelle de 62 buts, dont la moitié, 31, sur les trois dernières années. Cette saison, il compte déjà 28 matchs (toutes compétitions confondues) pour 7 buts en Jupiler Pro et deux passes décisives. Il a joué contre les meilleurs clubs européens : Barcelone, Real Madrid, Atletico,

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre