Tirage Élim. CAN 2023 : la RDC croisera encore le Gabon de Kiaku Kiaku devenu Guélor Kanga
Le tirage au sort des éliminatoires pour la CAN Côté d'Ivoire 2023 a lieu ce mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud. La RDC est logée dans le groupe I aux côtés du Gabon, la Mauritanie et le Soudan.
L'on se souviendra que lors des derniers éliminatoires, la RDC a été renvoyée à la maison par le Gabon (0-3) en match retour.
La Fécofa avait déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le milieu de terrain gabonais, Guélor Kanga, titulaire ce jour-là.
Alors que ce sociétaire de l’Etoile rouge de Belgrade était présenté comme né le 1er septembre 1990 à Oyem, au Gabon, la fédération congolaise détenait plusieurs documents dont des anciennes licences, qui attestaient que ce joueur serait, en fait, né en RDC, à Kinshasa, et sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana, 5 ans plus tôt, le 5 octobre 1985.
Après plusieurs confrontations et examen des dossiers, la CAF avait tranché en faveur du Gabon. Voilà que les deux sélections seront encore aux prises cette année.
Voici les autres groupes assortis du tirage :
Groupe A
Nigéria, Sierra Léone, Guinée Bissau, Sao Tomé-et-Principe
Groupe B
Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini
Groupe C
Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D
Egypte, Guinée, Malawi, Ethiopie
Groupe E
Ghana, Madagascar, Angola, République centrafricaine
Groupe F
Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G
Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H
Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I
RDC, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J
Tunisie, Guinée Equatoriale, Libye, Botswana
Groupe K
Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria
Groupe L
Sénégal, Bénin, Mozambique , Rwanda.
Malgré leurs suspensions par la FIFA en raison d’interférences politiques, les sélections et fédérations du Kenya et du Zimbabwe ont été prises en compte.
La CAF s’était déjà prononcée sur cette contrainte, déclarant que si d’ici deux semaines avant le début de ces éliminatoires ces suspensions ne sont pas levées, ces nations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition.
Dans ce cas, leurs groupes ne seront plus composés que de trois équipes. Le programme prévoit que ces éliminatoires de la 34e CAN iront de juin 2022 à mars 2023.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message