Chargement
Erick Bende

Visite du Pape en RDC : quels en sont les enjeux géopolitiques ? (Tribune de Erick BENDE)

La RDC s'apprête à accueillir le Pape François le mardi 31 janvier 2023, après le report de son voyage apostolique initialement programmé en juillet 2022.

Dans l'opinion publique nationale et internationale, plus d'un se demandent sur l'apport de cette visite au Congo-Kinshasa.

Votre rédaction vous propose dans les lignes qui suivent l'analyse de Monsieur Erick BENDE MAZODILUA, Doctorant en Relations Internationales et Chef de Travaux à l'Université Pédagogique Nationale, qui nous explique la quintessence des enjeux géopolitiques de cette visite.

La visite d'État du Souverain Pontife en République Démocratique du Congo, est d'une importance cardinale au moment où le pays fait face au défis sécuritaire dans sa partie Est.

Notons de prime abord que le rôle du pape dans le monde chrétien ne vient nullement de Jésus-Christ, moins encore des premiers apôtres, mais de la société romaine qui a réussi à imposer son impérialité géopolitique à travers l'Église catholique, autour de la figure emblématique du Pape.

Dans sa double casquette, du chef de l'État du Vatican et du chef de l'église catholique romaine, il effectue des voyages internationaux en offrant ses bons offices en vue de cimenter la paix dans le monde. 

Ses visites effectuées en 2015 au Kenya, Ouganda et en République Centrafricaine, étaient inscrites dans une dynamique de la diplomatie blanche, c'est-à-dire, celle qui vise la paix.

Ainsi, selon certaines sources, sa visite ratée en RD Congo a été mal perçue dans l'opinion, qui espérait être réconfortée par cette présence. 

Au moment où le conseil de sécurité a décidé 22 ans après de la levée de l'embargo sur l'exportation d'armes vers la République Démocratique, le Congo Kinshasa doit activer sa machine diplomatique, en déceler les véritables enjeux de cette visite, afin de tirer profit par rapport à ses intérêts matériels, car cet État au cœur de l'Afrique ne représente pas seulement une valeur géophysique époustouflante aux yeux des puissances, mais aussi une valeur géoculturelle impressionnante aux yeux du pape, au regard du nombre élevé des fidèles catholiques.

C'est depuis un temps que les rebelles du M23 ont refait surface à l'Est de la RDC, après avoir été battus en plate couture en 2013. Les indices sérieuses font état du soutien du Rwanda à ce groupe rebelle, fait qui a détérioré les relations entre les deux pays.

La visite de cet acteur de grande notoriété internationale marquera un tournant décisif dans la région des grands lacs en proie aux conflits armés, et cela doit être une occasion pour le Congo-Kinshasa de faire preuve d'un dialogue stratégique avec son hôte. Ce dernier offrirait ses bons offices, et pourrait être porteur du message de la RDC à travers le monde.

En somme, la République démocratique du Congo doit cesser d'être naïve, elle doit se doter d'un savoir géopolitique pour Sécuriser son peuple ainsi que son espace de toutes les velléités d'insécurité; il doit savoir anticiper les événements pour ne pas subir ; mobile pour lequel elle doit moderniser son armée et sa diplomatie, afin qu'elle soit envoûtée de la puissance.

Erick BENDE MAZODILUA

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre